Conseils utiles sur les formules à remplir

Comme c'est le cas pour toutes les formules de la CRTFP, vous êtes tenu de voir à ce que tous les renseignements fournis dans ces formules soient complets et exacts.

Notre fichier d'aide contient des renseignements sur les sujets suivants :


Logiciels requis pour utiliser les formules à remplir

Pour visualiser et utiliser des formules à remplir ou pour télécharger des formules vierges que vous utiliserez plus tard, voici ce qu'il vous faut :

  • Adobe Acrobat Reader version 5.0 ou une version plus récente
  • Vous pouvez obtenir gratuitement une copie du logiciel à partir du site Web Adobe où vous est aussi offerte une aide en ligne.

Des « anomalies » peuvent survenir pendant que vous utilisez les formules à remplir d'Adobe. Les résultats diffèrent d'un ordinateur à l'autre et d'une imprimante à l'autre.

VEUILLEZ NOTER : L'hyperlien du site Adobe appartient à une entité qui n'est pas visée par la Loi sur les langues officielles. Les documents que vous y trouverez seront présentés dans la langue du site en question.

Comment remplir les formules

En plus des renseignements ci-dessous, vous pouvez aussi consulter l'aide en ligne d'Acrobat Reader (sous « Aide » dans la barre de menus d'Acrobat Reader).

Déplacements à l'intérieur d'une formule

Comment « savez-vous » où vous devez introduire le texte sur la formule? Déplacez votre curseur dans l'endroit général jusqu'au moment où il devient une ligne verticale.

  • Introduisez les données voulues dans chaque case ou « champ ».
  • Pour passer d'un champ à l'autre, appuyez sur « Tab ».
    • De cette façon, vous ne risquez pas de sauter accidentellement des champs.
  • Vous pouvez aussi vous servir du curseur pour arriver au même résultat.
    • Amenez le curseur dans le champ que vous voulez remplir, puis cliquez sur le bouton gauche de la souris.

Modification des données

  • Pour remplacer les données que vous avez déjà introduites dans un champ, amenez le curseur dans le champ en question, puis cliquez sur le bouton gauche de la souris.
    • Vous sélectionnez ainsi les données existantes, que vous pouvez alors modifier ou remplacer.
  • Pour vider tous les champs et recommencer, cliquez sur le bouton
    « Effacer les champs » situé à gauche au bas de la formule

Cases à cocher

  • Certaines formules renferment des cases à cocher.
    • Amenez le curseur sur la case que vous voulez cocher.
    • Lorsque votre curseur se transforme en une main avec un index qui pointe, cliquez sur le bouton gauche de la souris.
    • Pour supprimer la marque faite dans une case, cliquez sur le bouton gauche de la souris.

Champs particuliers

  • Dates : Sauf avis contraire sur une formule en particulier, vous devez inscrire les dates selon le format suivant : jj/mm/aaaa, (p. ex.,
    « 03/08/2005 » pour le 3 août 2005).
  • Numéros de téléphone : En plus de l'indicatif régional standard et du numéro de téléphone, vous pouvez aussi ajouter votre numéro de poste si vous en avez un.
    • Par exemple, vous disposez de l'espace voulu pour inscrire (888) 888-8888, x 8888. .
  • Signature : Une fois que vous avez fini de remplir une formule exigeant votre signature et que vous l'avez imprimée, vous devez la signer à la main.
    • Le système ne vous laisse pas introduire de données électroniques dans ce champ.

Champs obligatoires

Les champs obligatoires apparaissent en gris. Si vous essayez d'imprimer une formule et que vous n'avez pas rempli tous les champs obligatoires, un message apparaîtra indiquant : « Vous n'avez pas entré certaines données essentielles. Veuillez remplir les champs en jaune. »

Cliquez sur le message et le système vous ramènera au premier champ qui apparaît en jaune afin de vous permettre d'introduire les données voulues.

Plus d'une inscription?

Si vous devez insérer des renseignements sur plusieurs personnes/organisations, le message suivant apparaîtra :

« Lorsque des renseignements sur plusieurs personnes/organisations sont requis, veuillez remplir le formulaire électronique supplémentaire qui se réfère à cette section. Veuillez remplir le présent formulaire et l'imprimer avant d'ouvrir un autre formulaire sinon, vous allez perdre toute l'information que vous avez insérée. »

Comment soumettre les formules remplies

  • Après avoir introduit les données sur la formule et les avoir vérifiées, imprimez la formule.
  • Signez-la à la main, s'il y a lieu.
  • Avant de la soumettre, faites-en une photocopie que vous conserverez dans vos dossiers.

Comment sauvegarder les formules à remplir en direct

Téléchargement de formules vierges

À l'aide d'une copie gratuite d'Adobe Acrobat Reader 4.05 ou d'une version plus récente de ce logiciel, vous pouvez télécharger une formule vierge pour usage ultérieur :

  • Amenez le pointeur au nom de la formule faisant l'objet d'un lien hypertexte, cliquez sur le bouton droit de la souris, puis sélectionnez
    « Save Target As » (Internet Explorer) ou « Save Link As » (Netscape).
  • Sauvegardez le document dans le répertoire de votre choix, puis servez-vous du logiciel de visualisation Acrobat Reader pour y accéder lorsque cela vous convient.
    • Pour accéder à la formule sauvegardée, cliquez sur « Fichier », puis sur « Ouvrir » dans la barre de menus d'Acrobat Reader.

Sauvegarde de formules remplies

Pour sauvegarder une copie électronique d'une formule remplie qui contient vos propres données, accédez au site Web Adobe pour acheter l'un logiciel suivants :

  • Adobe Acrobat standard
  • Adobe Acrobat professional

Dépannage

Si vous avez tenté d'accéder à une formule en format .pdf et que le document n'a pas ouvert, vérifiez si Adobe Acrobat Reader est installé sur votre ordinateur. S'il ne l'est pas, visitez le site Web Adobe pour en obtenir une copie gratuitement.