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Loi sur les relations de travail au Parlement Rapport annuel 2008 - 2009

© Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2009
No de cat. SR2-1/2009
ISBN 978-1-100-50027-0
Cette publication est également disponible sur le site Web de la CRTFP, à http://www.pslrb-crtfp.gc.ca.

L’honorable James Moore, C.P., député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
Chambre des communes
Ottawa K1A 0A6

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur de vous transmettre, conformément à l’article 84 de la Loi sur les relations de travail au Parlement, le rapport annuel de l’administration de cette loi par la Commission des relations de travail dans la fonction publique, pour la période du 1er avril 2008 au 31 mars 2009.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mon profond respect.

Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
Président

LOI SUR LES RELATIONS DE TRAVAIL
AU PARLEMENT

Commission des relations de travail dans la fonction publique
2008 - 2009

PRINCIPAUX CADRES DE LA COMMISSION

Table des matières

Message du président

J’ai l’honneur de présenter au Parlement le rapport annuel sur l’application de la Loi sur les relations de travail au Parlement (LRTP) pour l’exercice 2008-2009.

Durant toute la période visée par le rapport, gérer efficacement une charge de travail substantielle et réduire les délais de fermeture des cas grâce à divers outils de gestion des cas est demeuré une priorité pour la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP).

Le recours soutenu aux conférences de gestion des cas a accru l’efficience des audiences, en permettant de préciser les questions à trancher et de régler des questions préliminaires et des problèmes de procédure avant l’audience. Dans certains cas, on arrive même grâce à ces conférences à éviter de tenir des audiences. La CRTFP va continuer de se servir de conférences de gestion des cas et d’offrir sa médiation aux parties pour gérer les affaires dont elle est chargée avec le plus d’efficience possible.

Dans mes rapports antérieurs, je déplorais que la CRTFP ne se soit fait accorder que des augmentations temporaires de son financement sur une base annuelle pour pouvoir s’acquitter du mandat dont elle est investie par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Je suis heureux de pouvoir dire cette année que les efforts soutenus déployés au cours des cinq dernières années pour obtenir un financement stable ont porté leurs fruits. Les propositions de réinvestissement présentées dans le contexte de l’examen stratégique des activités de la CRTFP par le Conseil du Trésor nous ont permis d’obtenir enfin le financement à long terme que nous réclamions dans le cadre du Budget de 2009. Ce financement nous permettra de nous acquitter pleinement de nos responsabilités législatives, de planifier plus efficacement à long terme et de respecter comme il se doit nos engagements de demain.

Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
Président
Commission des relations de travail dans la fonction publique

 

Introduction

La partie I de la Loi sur les relations de travail au Parlement (LRTP) accorde aux employés des institutions parlementaires le droit de se syndiquer pour négocier collectivement leurs conditions d’emploi. Elle leur accorde aussi le droit de présenter des griefs concernant ces conditions et, dans certains cas, de renvoyer ces griefs à l’arbitrage devant une tierce partie neutre.

La partie I est administrée et appliquée par la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP), un tribunal quasi judiciaire indépendant créé par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. La Commission est formée d’un président, de trois vice-présidents et du nombre de commissaires à temps plein et à temps partiel que le gouverneur général en conseil estime nécessaire.

En vertu de la LRTP, la Commission peut être saisie de diverses affaires : demandes d’accréditation présentées par une organisation syndicale pour devenir l’agent négociateur représentant des employés; plaintes de pratiques déloyales de travail; désignation de personnes occupant des postes de direction et de confiance et arbitrages de différends.

La Commission s’occupe également de l’arbitrage de griefs portant sur l’interprétation et l’application de dispositions de conventions collectives, sur des mesures disciplinaires importantes et sur toutes les formes de licenciement, sauf les renvois en cours de stage dans le cas d’une première nomination. Les griefs contestant une rétrogradation, une nomination et une classification peuvent également être renvoyés à l’arbitrage; ils sont toutefois tranchés non par un commissaire, mais par un arbitre de grief externe choisi par les parties, qui doivent en assumer à parts égales la rémunération et les frais.

Par ses services de médiation, la CRTFP aide également les parties qui n’arrivent pas à résoudre leurs différends à la table de négociation. Cette aide peut mener à un règlement sans que le conflit doive être l’objet d’une audience officielle de la Commission, ou elle peut limiter le nombre de questions en litige.

Sous le régime de la LRTP, l’arbitrage est le seul mode de règlement des différends lorsque la négociation aboutit à une impasse. En pareil cas, la Commission agit comme conseil d’arbitrage. Sur réception d’une demande d’arbitrage, le président met sur pied un groupe tripartite composé de deux personnes représentant les intérêts de chaque partie et d’un commissaire qui dirige ce groupe. Pareils groupes sont réputés agir au nom de la Commission pour ce qui est de régler le différend. Après avoir entendu les parties, le groupe rend une décision sur les questions en litige. Ces décisions sont intégrées aux conventions collectives et lient les parties et les employés.

 

Affaires dont la Commission des relations de travail dans la fonction publique est saisie

En 2008-2009, la CRTFP a traité 69 cas en vertu de la Loi sur les relations de travail au Parlement (LRTP). De ce nombre, 34 étaient des griefs, 1 était une plainte et 34 se rapportaient à d’autres demandes.

1) Arbitrage de griefs

En 2008-2009, la plupart des affaires dont la Commission a été saisie étaient des griefs. En effet, elle a traité au cours de cette période 34 griefs, dont 21 avaient été reportés d’années antérieures et 13 étaient nouveaux.

Il existe trois types de griefs arbitrables sous le régime de la LRTP. Le premier type découle de l’application ou de l’interprétation de conventions collectives ou de décisions arbitrales. De tels griefs ne peuvent être renvoyés à l’arbitrage sans l’approbation et l’appui de l’agent négociateur. En 2008-2009, la CRTFP a traité un de ces griefs, provenant de la Bibliothèque du Parlement.

Le deuxième type se rapporte aux mesures disciplinaires entraînant une suspension ou une sanction pécuniaire, ainsi qu’aux licenciements autres que le renvoi en cours de stage dans le cas d’une première nomination. Un commissaire agissant comme arbitre de grief entend ces griefs. En 2008-2009, la CRTFP a traité 9 de ces griefs, dont 6 provenaient de la Chambre des communes, 2 de la Bibliothèque du Parlement et 1 du Sénat.

Le troisième type est celui des griefs arbitrables portant sur la rétrogradation d’un employé, le refus d’une nomination et la classification. Un arbitre de grief choisi par les parties instruit et tranche ces griefs. En 2008-2009, la CRTFP a traité 24 de ces griefs, dont 5 provenaient de la Chambre des communes, 13 de la Bibliothèque du Parlement et 6 du Sénat. Tous sauf 1 (qui fait partie des 6 griefs précités) portaient sur des allégations de classification erronée.

Au 31 mars 2009, sur ces 34 griefs, 5 étaient en suspens, dans l’attente du résultat de la médiation, 10 étaient en suspens pour d’autres raisons et 1 attendait une décision. On estimait que 18 cas étaient classés, soit 5 réglés, 3 rejetés et 10 retirés.

2) Arbitrage de plaintes

En vertu de l’article 13 de la LRTP, la Commission doit instruire toutes les plaintes dont elle est saisie alléguant qu’on a omis d’observer les interdictions énoncées aux articles 6, 7 ou 8, de respecter un règlement pris en matière de griefs par la CRTFP en application de l’article 71 ou d’appliquer une disposition d’une décision arbitrale ou une décision d’un arbitre de grief concernant un grief.

Lorsque la Commission accueille une plainte, l’article 13 de la LRTP l’habilite à ordonner un redressement. Si l’ordonnance n’est pas exécutée, la Commission doit, en vertu de l’article 14, faire un rapport au Parlement. La CRTFP a traité 1 plainte en 2008-2009, et cette plainte était rejetée au 31 mars 2009.

3) Autres procédures

Exécution des obligations de l’employeur et des organisations syndicales

L’article 70 de la LRTP exige que la CRTFP enquête sur les allégations ne pouvant faire l’objet d’un grief individuel. De tels cas se posent lorsqu’un employeur ou un agent négociateur cherche à faire exécuter une obligation qui découlerait d’une convention collective ou d’une décision arbitrale. Il y a eu 2 cas de ce genre en 2008-2009.

Demandes d’accréditation

En vertu de l’article 18 de la LRTP, une organisation syndicale peut présenter une demande en vue d’être accréditée comme agent négociateur d’une unité de négociation. La CRTFP n’a reçu aucune demande de ce genre en 2008-2009.

Demandes de réexamen d’une décision

En vertu de l’article 17 de la LRTP, la CRTFP a reçu 1 demande de réexamen d’une de ses décisions. L’employeur (la Chambre des communes) a demandé une révision de la structure des unités de négociation. Il compte actuellement 7 unités de négociation, représentées par 4 agents négociateurs, et il a déclaré que les circonstances justifiaient le regroupement des 7 unités de négociation en une seule. La CRTFP a jugé que la preuve ne justifiait pas qu’on modifie la structure actuelle des unités de négociation (Chambre des communes c. Institut professionnel de la fonction publique et al., 2009 CRTFP 23). Une demande de contrôle judiciaire est en instance devant la Cour d’appel fédérale.

Détermination de l’appartenance à une unité de négociation

En vertu de l’article 24 de la LRTP, l’employeur ou une organisation syndicale peut demander à la CRTFP de déterminer si un employé ou une classe d’employés fait partie d’une unité de négociation. La CRTFP n’a été saisie d’aucune demande de ce genre en 2008-2009.

Demande de déclaration des droits du successeur

L’article 36 de la LRTP prévoit que la CRTFP peut préciser les obligations, les droits et les privilèges acquis ou conservés par une organisation syndicale après une fusion ou un transfert de compétence qui ne découlent pas d’une révocation d’accréditation. En 2008-2009, la CRTFP n’a été saisie d’aucune demande de ce genre.

Avis de négocier collectivement

L’article 37 de la LRTP prévoit que l’agent négociateur ou l’employeur peuvent, par avis écrit, requérir l’autre partie d’entamer des négociations collectives en vue de la conclusion d’une convention collective. En 2008-2009, la CRTFP a été saisie d’un (1) avis de négocier.

Demandes fondées sur l’article 38

Aux termes de l’article 38 de la LRTP, les parties doivent entamer de bonne foi des négociations collectives et faire tout effort raisonnable pour conclure une convention collective. La CRTFP a été saisie d’une allégation de violation de l’article 38 en 2008-2009.

Demande de nomination d’un conciliateur

En vertu de l’article 40 de la LRTP, les parties qui n’arrivent pas à s’entendre sur une condition d’emploi pouvant figurer dans la convention collective peuvent demander au président de nommer un conciliateur pour qu’il les aide à parvenir à un accord. La CRTFP a été saisie de 2 demandes de ce genre en 2008-2009. Comme toutes les questions en litige n’ont pu être résolues, les 2 affaires ont été renvoyées à l’arbitrage et seront tranchées en 2009-2010.

Procédures d’arbitrage de différends

L’article 46 de la LRTP prévoit que l’arbitrage exécutoire est le seul mode de règlement des différends; la LRTP ne prévoit pas de droit de grève. En 2008-2009, la CRTFP a été saisie de 3 demandes d’arbitrage et de 7 demandes de formation d’un conseil d’arbitrage. Une (1) affaire a été reportée de l’année précédente et a été tranchée par une décision arbitrale. Une (1) des 6 affaires restantes a été réglée; les 5 autres ont été inscrites au rôle pour 2009-2010.

Demandes de prorogation de délais

En 2008-2009, la CRTFP n’a reçu aucune demande de prorogation du délai de présentation d’un grief, en vertu de l’article 79 du Règlement et règles de procédure de la L.R.T.P.

Médiation

Lorsqu’une affaire est soumise à la CRTFP, des services de règlement des différends sont offerts pour aider les parties à régler leurs différends sans recourir à une audience officielle. En 2008-2009, aucune partie n’a demandé la médiation pour régler un grief.

Tableaux

Tableau 1 : Unités de négociation et agents négociateurs visés par la Loi sur les relations de travail au Parlement,
du 1er avril 2008 au 31 mars 2009
Unités de négociation Agents négociateurs
Employeur : Chambre des communes
Catégorie technique Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier
Groupe des Services de protection Association des employés du Service de sécurité de la Chambre des communes
Sous-groupe de la Procédure et sous-groupe de l’Analyse et Référence compris dans le groupe des Programmes parlementaires Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Groupe de l’exploitation (à l’exception des nettoyeurs à temps partiel classés OPA) Alliance de la Fonction publique du Canada
Sous-groupe des Comptes rendus et sous-groupe du Traitement de textes du groupe des Programmes parlementaires Alliance de la Fonction publique du Canada
Sous-groupe des Services postaux du groupe du Soutien administratif Alliance de la Fonction publique du Canada
Opérateurs de scanographe Alliance de la Fonction publique du Canada
Employeur : Sénat du Canada
Sous-groupe des greffiers du groupe Soutien administratif Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Sous-groupe du Service de sécurité du groupe de l’Exploitation Association des employés du Service de sécurité du Sénat
Groupe de l’Exploitation (à l’exception des employés du sous-groupe du Service de sécurité) Alliance de la Fonction publique du Canada
Employeur : Bibliothèque du Parlement
Sous-groupe Bibliothéconomie (Référence) et Bibliothéconomie (Catalogage) du groupe des Services de recherche et de bibliothéconomie Alliance de la Fonction publique du Canada
Groupe de l’Administration et du soutien Alliance de la Fonction publique du Canada
Sous-groupe de Techniciens de bibliothèque du groupe des Services de recherche et de bibliothéconomie Alliance de la Fonction publique du Canada
Sous-groupes des Attachés de recherche et des Adjoints de recherche du Groupe des Services de recherche et de bibliothéconomie Association canadienne des employés professionnels

 

Tableau 2 : Griefs renvoyés à l’arbitrage
du 1er avril 2000 au 31 mars 2009
  Questions d’interprétation [alinéa 63(1)a)] Questions disciplinaires [alinéas 63(1)b) et c)] Accusations d’une partie contre l’autre [art. 70] Total partiel Alinéas 63(1)d), e) et f) Total
2008-2009 1 9 1 11 24 35
2007-2008 2 7 1 10 19 29
2006-2007 6 12 0 18 28 46
2005-2006 4 11 0 15 25 40
2004-2005 2 4 0 6 0 6
2003-2004 2 2 0 4 0 4
2002-2003 51 3 0 54 29 83
2001-2002 7 0 0 7 0 7
2000-2001 2 2 1 5 12 17
 
Totaux cumulatifs du 24 décembre 1986 au 31 mars 2009
  359 93 12 464 334 798

 

Tableau 3 : Arbitrage de griefs — Affaires reportées et reçues
du 1er avril 2000 au 31 mars 2009
Exercice Affaires
reportées
Affaires
reçues
Total des
affaires
Total des
règlements
 
2008-2009 21 13 34 18
2007-2008 23 6 29 7
2006-2007 41 5 46 23
2005-2006 26 14 40 1
2004-2005 26 6 32 4
2003-2004 33 4 37 7
2002-2003 3 83 86 55
2001-2002 10 7 17 14
2000-2001 41 17 58 45