Retourner aux rapports

Écologisation des opérations gouvernementales

Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques

Activité Cible (%) (établie dans le RPP 2010-2011) Résultat réel (%) Description/Commentaires
Formation à l'intention du personnel chargé des approvisionnements et de la gestion du matériel 100 % 100 % Tous les spécialistes fonctionnels (responsables de la passation des marchés) ont fait la formation en matière d'achats écologiques. Le personnel responsable des approvisionnements a suivi le cours obligatoire sur les approvisionnements et la gestion du matériel (AGMBI) en 2011-2012.
Formation pour les détenteurs de carte d'achats 100 % 100 % Tous les détenteurs de cartes d'achats ont suivi la formation en matière d'écologisation des approvisionnements.
Évaluations du rendement 100 % 50 % L'évaluation du rendement des administrateurs fonctionnels des achats a intégré une composante portant sur les objectifs en matière d'écologisation des achats. Ces objectifs n'ont pas été inclus dans l'évaluation du rendement des spécialistes fonctionnels pour l'exercice 2011-2012, mais l'ont été pour l'exercice 2012-2013.
Processus et mesures de contrôle en matière d'approvisionnement Selon les besoins Selon les besoins Le personnel de la CRTFP responsable des approvisionnements et de la gestion du matériel utilise les offres à commandes obligatoires de TPSGC intégrant déjà des considérations environnementales.

Selon les besoins et lorsque cela est possible, la CRTFP envoie les contrats par voie électronique, transmet les documents d'appel d'offres par voie électronique et accepte les soumissions qui lui sont transmises par voie électronique.

La cession des biens s'effectue systématiquement d'une manière soucieuse de l'environnement, essentiellement par l'entremise du programme Ordinateurs pour les écoles et le site d'enchères pour la cession des biens de l'État de TPSGC.

Recours à des instruments d'achats regroupés écologiques

Description/Commentaires
La CRTFP achète principalement des fournitures de bureau, du mobilier et du matériel informatique. Ces achats sont effectués par le truchement de l'offre à commande sur les produits et services de TPSGC, qui permet d'obtenir les meilleurs prix, une meilleure qualité et une garantie d'achats écologiques (p. ex. matériel recyclé, performance environnementale).

Initiatives de réduction visant des biens précis

Description/Commentaires
La CRTFP s'engage à respecter les principes des achats écologiques et du développement durable. Elle a poursuivi sa pratique d'acheter ou de louer du matériel éco-énergétique auprès d'entreprises ayant mis en place un programme environnemental prescrivant un niveau de contenu recyclé et un programme de recyclage. Par ailleurs, la CRTFP utilise des photocopieuses et des imprimantes multifonctionnelles afin de réduire la consommation d'énergie et des cartouches d'encre en poudre recyclées. Les imprimantes individuelles ne seront plus remplacées. L'approvisionnement en papier s'effectue dans le cadre des principes et des initiatives en matière d'achats écologiques. La cession des biens s'effectue systématiquement d'une manière soucieuse de l'environnement, essentiellement par l'entremise du programme Ordinateurs pour les écoles et le site d'enchères pour la cession des biens de l'État de TPSGC.

Dans le cadre de la Semaine canadienne de l'environnement, la CRTFP a lancé son Défi vert, le personnel se faisant donner chaque jour un nouveau défi à relever, les sensibilisant davantage aux occasions d'écologisation en milieu de travail. La CRTFP a incité le personnel à continuer à adopter des comportements écologiques dans leur milieu de travail. Entre autres, dans le cadre du Défi vert, on a commencé une collecte des déchets de cuisine afin d'en faire du compost. La CRTFP a également tenu des pauses-café en 2011, sous le thème « L'écologisation au bureau ». Elle a également poursuivi sa participation dans le programme EcoPass mis en place par OC Transpo.