Return to reports

PSLRB Report on Plans and Priorities (RPP) - 2013-14

Greening Government Operations (GGO)

The Public Service Labour Relations Board (PSLRB) is bound by the Policy on Green Procurement but not the Federal Sustainable Development Act. As indicated in the table that follows, the PSLRB meets the mandatory reporting requirements under Section 7 of the aforementioned policy.

Strategies / Targets / Comments

  1. Approach: The PSLRB’s approach to greening its operations is to ensure green considerations are incorporated into its procurement and disposal practices. The PSLRB’s management team will continue its efforts to ensure that all procurement decisions are consistent with the Policy on Green Procurement.
  2. Management Processes and Controls: The PSLRB uses Public Works and Government Services Canada (PWGSC) procurement instruments as its primary procurement mechanism and leverages the environmental considerations incorporated into standing offers and supply arrangements by PWGSC. The PSLRB will also do the following:
    • review the templates used in the procurement process in 2013-14 to identify opportunities to include environmental considerations; and
    • continue to follow the Federal Electronic Waste Strategy for the disposal of electronic and electrical equipment.
  3. Setting Targets: In addition to the commitments identified in ii., v., and vi., the PSLRB has established the following targets:
    • continue to encourage staff to use the recycling/shredder bins provided for paper and plastic, and make every effort to reduce paper use by using electronic alternatives and by encouraging staff to minimize printing and copying by using duplex printing options;
    • ensure only paper with at least 30% recycled content is purchased; and
    • reduce paper acquisition through mandating printer acquisitions that can print in a double-sided format, and ensure that only recycled toner cartridges are used.
  4. Meeting Targets: An internal committee will meet bi-annually to review the PSLRB’s targets and progress. The PSLRB will report against those targets in its Departmental Performance Report.
  5. Training: The online Green Procurement course (C215) offered by the Canada School of Public Service will be a mandatory course for designated acquisition cardholders as part of their 2013-14 training plan.
  6. Performance Evaluations: Environmental considerations will be included in the evaluations of designated managers and functional heads of procurement and material management.

Retourner aux rapports

Rapport sur les plans et les prioritiés (RPP) de la CRTFP - 2013-2014

Écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

La Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) est liée par la Politique d’achats écologiques, mais non par la Loi fédérale sur le développement durable. Comme l’indique le tableau ci-dessous, la CRTFP satisfait aux exigences obligatoires de reddition de comptes prévues à l’article 7 de la Politique susmentionnée.

Stratégies/objectifs/commentaires

  1. Approche : L'approche de la CRTFP concernant l'écologisation de ses opérations est d'assurer que des considérations écologiques sont intégrées dans ses pratiques d'approvisionnement et d'aliénation. L’équipe de direction de la CRTFP continuera de faire en sorte que toutes les décisions prises en matière d’achats soient conformes à la Politique d’achats écologiques.
  2. Processus et contrôles de gestion : La CRTFP a principalement recours aux instruments d'achat de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et mise sur les facteurs environnementaux intégrés par TPSGC dans ses offres à commandes et arrangements en matière d'approvisionnement. La CRTFP fera également ce qui suit :
    • revoir les gabarits utilisés dans le processus d’approvisionnement en 2013-2014 en vue d'y intégrer des facteurs environnementaux;
    • continuer d'adhérer à la Stratégie de gestion des déchets électroniques en ce qui concerne l'élimination des équipements électroniques et électriques.
  3. Établissement des objectifs : Outre les engagements décrits aux sections ii., iv., et v., la CRTFP a établi les objectifs suivants :
    • continuer d’encourager les employés à utiliser les bacs de recyclage et de déchiquetage fournis pour le papier et le plastique, et s’efforcer de réduire la consommation de papier en utilisant des solutions de rechange électroniques et en encourageant les employés à réduire au minimum l’impression et la copie de documents en recourant aux possibilités d’impression recto verso;
    • veiller à ce que tout le papier acheté soit du papier recyclé à au moins 30 %;
    • réduire les achats de papier en commandant des imprimantes permettant l’impression recto verso, et veiller à ce que toutes les cartouches d’encre en poudre utilisées soient recyclables.
  4. Atteinte des objectifs : Un comité interne se réunira deux fois par an afin d'examiner les objectifs et les progrès de la CRTFP. La CRTFP fera état de ces objectifs dans son Rapport ministériel sur le rendement.
  5. Formation : Dans le cadre de leur plan de formation pour 2013-2014, les détenteurs de carte d'achats désignés devront obligatoirement suivre le cours Achats écologiques (C215) offert en ligne par l’École de la fonction publique du Canada.
  6. Évaluations du rendement : Des considérations d'ordre environnemental seront prises en compte dans les évaluations des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels désignés responsables des approvisionnements et de la gestion du matériel.