Return to reports

Annual report of the Yukon Public Service Labour Relations Board – 2012-2013

YUKON PUBLIC SERVICE
LABOUR RELATIONS BOARD


COMPOSITION OF THE BOARD

Chairperson: Casper M. Bloom, Q.C., Ad. E.
(term ended January 2, 2013)
David Paul Olsen, Acting Chairperson
(January 2, 2013 to March 31, 2013)

Vice-Chairpersons: Linda Gobeil
David Paul Olsen (appointed August 27, 2012)
Renaud Paquet

Members: Stephan J. Bertrand
John Jaworski
Steven B. Katkin
Michael McNamara
Catharine (Kate) Rogers
Margaret Shannon

EXECUTIVE OFFICERS OF THE BOARD

Executive Director: Guy Lalonde
General Counsel: Sylvie M.D. Guilbert
Director, Compensation Analysis and Research Services: Suzanne Payette
Director, Corporate Services: Alison Campbell
Director, Dispute Resolution Services: Gilles Grenier
Director, Financial Services: Robert Sabourin
Director, Human Resources Services: Chantal Bélanger
Director, Registry Operations and Policy: Susan J. Mailer

REPORT ON THE ADMINISTRATION
OF THE YUKON PUBLIC SERVICE
LABOUR RELATIONS ACT
FOR THE FISCAL YEAR ENDING
MARCH 31, 2013

INTRODUCTION

Under an agreement with the Yukon government, the Public Service Labour Relations Board (PSLRB) administers the collective bargaining and grievance adjudication systems for the Yukon public service. When performing those functions, the PSLRB acts as the Yukon Public Service Labour Relations Board ("the Board").

PROCEEDINGS IN 2012-2013

In 2012-2013, there were 44 proceedings under the Yukon Public Service Labour Relations Act ("the Act"); 1 was an application for an extension of time to present a grievance, 37 were references to adjudication of grievances related to interpretations of collective agreements and disciplinary actions, and 6 were adjudications without grievances.

Grievance adjudication

Adjudication refers to any determination made by adjudicators appointed by the Board pursuant to the Act. It includes the determination of grievances arising from the application or interpretation of collective agreements or arbitral awards or from major disciplinary actions or terminations.

The Board dealt with 37 grievance adjudication cases during the review period. Nine (9) were new, and 28 were carried over from the previous fiscal year. Seven (7) were closed, and 30 will be carried forward into 2013-2014.

Of the 37 grievance cases, 20 dealt with interpretations of collective agreements. Of those, 3 were scheduled for a hearing during the year. Eight (8) remain to be scheduled, 1 was settled pending confirmation, 1 was on hold by the parties, 2 were postponed, 1 has been tentatively scheduled for a hearing, and 4 were completed.

Seventeen (17) cases dealt with disciplinary matters, 3 of which involved terminations. Of those 3 cases, 1 is awaiting decision and 2 remain to be scheduled. Of the 14 remaining cases dealing with other types of disciplinary matters, 1 was scheduled, 1 was tentatively scheduled, 7 remain to be scheduled, 1 was postponed, 1 is on hold pending mediation, and 3 were completed.

The Board also dealt with 6 references to adjudication without grievances (under section 84 of the Act) during the review period. Two (2) were new, and 4 were carried over from the previous fiscal year. None was closed during the year.

Of those 6 cases, 2 were scheduled for a hearing in 2012-2013. Two (2) remain to be scheduled, 1 was settled pending confirmation, 1 is on hold pending mediation, none was completed, and 6 will be carried forward into 2013-2014.

Mediation

When a proceeding is brought before the Board, mediation is offered to help the parties resolve their differences without resorting to a formal hearing. As well, the parties may request the Board's assistance in resolving a dispute before the matter is referred to adjudication. In 2012-2013, the PSLRB did not receive any requests for mediation.

Retourner aux rapports

Rapport annuel de la Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon 2012-2013

COMMISSION DES RELATIONS DE TRAVAIL
DANS LA FONCTION PUBLIQUE DU YUKON


COMPOSITION DE LA COMMISSION

Président: Casper M. Bloom, c.r., Ad. E.
(mandat a pris fin le 2 janvier 2013)
David Paul Olsen, président intérimaire
(du 2 janvier 2013 au 31 mars 2013)

Vice-présidents: Linda Gobeil
David Paul Olsen (nommée le 27 août 2012)
Renaud Paquet

Commissaires: Stephan J. Bertrand
John Jaworski
Steven B. Katkin
Michael McNamara
Catharine (Kate) Rogers
Margaret Shannon

CADRES DE DIRECTION DE LA COMMISSION

Directeur général : Guy Lalonde
Avocate générale : Sylvie M.D. Guilbert
Directrice, Services d'analyse et de recherche en matière de rémunération : Suzanne Payette
Directrice, Services généraux : Alison Campbell
Directeur, Services de règlement des conflits : Gilles Grenier
Directeur, Services financiers : Robert Sabourin
Directrice, Services des ressources humaines : Chantal Bélanger
Directrice, Opérations du greffe et politiques : Susan J. Mailer

RAPPORT SUR L’APPLICATION
DE LA LOI SUR LES RELATIONS DE TRAVAIL
DANS LA FONCTION PUBLIQUE DU YUKON
POUR L’EXERCICE SE TERMINANT LE
31 MARS 2012

INTRODUCTION

Aux termes d'une entente conclue avec le gouvernement du Yukon, la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) administre les régimes de négociation collective et d'arbitrage de griefs dans la fonction publique du Yukon. Lorsqu'elle s'acquitte de ces fonctions, la CRTFP agit en qualité de Commission des relations de travail dans la fonction publique du Yukon (la « Commission »).

AFFAIRES INTRODUITES EN 2011-2012

En 2012-2013, il y a eu 44 affaires en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique du Yukon (la « Loi »), dont 1 était une demande de prorogation de délai en vue du dépôt d'un grief, 37 étaient des renvois à l'arbitrage de griefs portant sur l'interprétation de conventions collectives ou sur des mesures disciplinaires et 6 étaient des arbitrages sans griefs.

Arbitrage de griefs

L'arbitrage de griefs s'entend de toutes les décisions rendues par les arbitres de griefs nommés par la Commission en vertu de la Loi, notamment les cas de griefs résultant de l'application ou de l'interprétation de conventions collectives ou de décisions arbitrales, ou encore de lourdes mesures disciplinaires ou de licenciements.

La Commission a traité 37 cas d'arbitrage de griefs au cours de la période visée, dont 9 nouveaux et 28 reportés de l'exercice précédent. Sept (7) cas ont été réglés et 30 seront reportés à l'exercice de 2013-2014.

Sur ces 37 cas de griefs, 20 portaient sur l'interprétation de conventions collectives. Parmi ces cas, 3 ont été mis au rôle durant l'année, 8 demeurent en attente d'être mis au rôle, 1 a été tranché en attente de la confirmation des parties, 1 a été suspendu par les parties, 2 ont été reportés, 1 a été mis au rôle de façon provisoire, et 4 ont été réglés.

Dix-sept (17) cas portaient sur des sanctions disciplinaires, dont 3 portaient sur des licenciements. De ces 3 cas, 1 est en attente d'une décision et 2 sont en attente d'être mis au rôle. Des 14 cas restants visant d'autres types de sanctions disciplinaires, 1 a été mis au rôle, 1 a été mis au rôle de façon provisoire, 7 sont en attente d'être mis au rôle, 1 a été reporté, 1 est suspendu en attendant la médiation, et 3 ont été réglés.

La Commission a aussi été saisie de 6 renvois à l'arbitrage sans grief (en vertu de l'article 84 de la Loi) pendant la période visée. Deux (2) étaient nouveaux et 4 ont été reportés de l'exercice précédent. Aucun n'a été réglé durant l'année.

De ces 6 cas, 2 ont été mis au rôle pour 2012-2013. Deux (2) sont en attente d'être mis au rôle, 1 a été tranché en attente de la confirmation des parties, 1 est suspendu en attendant la médiation, et aucun n'a été réglé; 6 seront reportés à 2013-2014.

Médiation

Lorsqu'une affaire est soumise à la Commission, des services de médiation sont offerts pour aider les parties à régler leurs différends sans recourir à une audience officielle. Les parties peuvent également demander à la Commission de les aider à résoudre un conflit avant que l'affaire ne soit renvoyée à l'arbitrage. En 2012-2013, aucune demande de médiation n'a été reçue par la CRTFP.