Return to reports

PSLRB Report on Plans and Priorities (RPP) - 2014-15

Greening Government Operations (GGO)

The Public Service Labour Relations Board (PSLRB) is bound by the Policy on Green Procurement but not by the Federal Sustainable Development Act. The table that follows demonstrates how the PSLRB meets the mandatory reporting requirements under Section 7 of the Policy.

Strategies / Targets / Comments

  1. Approach: The PSLRB’s approach to greening its operationsis to ensure that green considerations are incorporated into its procurement and disposal practices. The PSLRB’s management team will continue its efforts to ensure that all procurement decisions are consistent with the Policy on Green Procurement.
  2. Management Processes and Controls: The PSLRB uses the Public Works and Government Services Canada (PWGSC) procurement instruments as its primary procurement mechanism, and it leverages the environmental considerations that are incorporated into the PWGSC standing offers and supply arrangements. Furthermore, the PSLRB will do as follows:
    • continue to encourage staff to use the recycling/shredder bins provided for paper and plastic. It will also make every effort to reduce paper usage by using electronic alternatives and by encouraging staff to minimize printing and copying by utilizing duplex printing options;and
    • continue to follow the Federal Electronic Waste Strategy for the disposal of electronic and electrical equipment.
  3. Setting Targets: In addition to the commitments identified in ii., v., and vi., the PSLRB has established the following targets:
    • ensuring that 95% of all paper and furniture purchases are made through PWGSC green consolidated procurement instruments, where available;
    • ensuring that only paper with at least 30% recycled content is purchased;
    • reducing paper acquisitions through mandating printer acquisitions that can print in a double-sided format, and ensuring that only recycled toner cartridges are utilized; and
    • developing and implementing a phased approach to reduce the number of local printers.
  4. Meeting Targets: An internal committee will meet bi-annually to review the PSLRB’s targets and its progress. The PSLRB will report against those targets in the annual Departmental Performance Report. 
  5. Training: The online Green Procurement course (C215) offered by the Canada School of Public Service will be a mandatory course for designated acquisition cardholders as part of their 2014-15 personal learning plan.
  6. Performance Evaluations: Designated managers and functional heads of procurement and material management will have at least one performance and/or training objective related to green procurement.

Retourner aux rapports

Rapport sur les plans et les prioritiés (RPP) de la CRTFP - 2014-2015

Écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

La Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) est liée par la Politique d’achats écologiques, mais non par la Loi fédérale sur le développement durable. Le tableau ci-dessous montre comment la CRTFP satisfait aux exigences obligatoires de reddition de comptes prévues à l’article 7 de la Politique.

Stratégies/objectifs/commentaires

  1. Approche : L'approche de la CRTFP concernant l'écologisation de ses opérations est d'assurer que des considérations écologiques sont intégrées dans ses pratiques d'approvisionnement et d'aliénation. L’équipe de direction de la CRTFP continuera de faire en sorte que toutes les décisions prises en matière d’achats soient conformes à la Politique d’achats écologiques.
  2. Processus et contrôles de gestion : La CRTFP a principalement recours aux instruments d'achat de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et elle mise sur les facteurs environnementaux qui sont  intégrés dans les offres à commandeset les arrangements en matière d'approvisionnement de TPSGC. De plus, la CRTFP fera ce qui suit :
    • continuer d’encourager les employés à utiliser les bacs de recyclage et de déchiquetage fournis pour le papier et le plastique. Elles’efforcera aussi de réduire la consommation de papier en utilisant des solutions de rechange électroniques et en encourageant les employés à réduire au minimum l’impression et la copie de documents en recourant aux possibilités d’impression recto verso;
    • continuer d'adhérer à la Stratégie de gestion des déchets électroniques en ce qui concerne l'élimination des équipements électroniques et électriques.
  3. Établissement des objectifs : Outre les engagements décrits aux sections ii., v. et vi., la CRTFPa établi les objectifs suivants :
    • veiller à ce que 95 % de tous les achats de papier et de mobilier soient faits par l’entremise des instruments d’approvisionnement écologique consolidé de TPSGC, quand ils sont disponibles;
    • veiller à ce que tout le papier acheté soit du papier recyclé à au moins 30 %;
    • réduire les achats de papier en commandant des imprimantes permettant l’impression recto verso, et veiller à ce que toutes les cartouches d’encre en poudre utilisées soient recyclables;
    • élaborer et mettre en œuvre une méthode progressive visant à réduire le nombre d’imprimantes locales.
  4. Atteinte des objectifs : Un comité interne se réunira deux fois par an afin d'examiner les objectifs et les progrès de la CRTFP. La CRTFP fera état de ces objectifs dans le Rapport ministériel sur le rendement annuel.
  5. Formation : Dans le cadre de leur plan d’apprentissage personnel pour 2014-2015, les détenteurs de carte d'achats désignés devront obligatoirement suivre le cours Achats écologiques (C215) offert en ligne par l’École de la fonction publique du Canada.
  6. Évaluations du rendement : Les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels désignés responsables des approvisionnements et de la gestion du matériel auront au moins un objectif de rendement et/ou d’apprentissage lié aux achats écologiques.