Return to reports

Annex to the Statement of Management Responsibility Including Internal Control Over Financial Reporting

Assessment of Internal Control Over Financial Reporting (Unaudited)

For the year ended March 31, 2013

1. Introduction

This document is an annex to the Public Service Labour Relations Board (PSLRB) Statement of Management Responsibility Including Internal Control Over Financial Reporting which prefaces the financial statements for the fiscal year 2012-13. As required by the Treasury Board Policy on Internal Control, this annex provides summary information on the measures taken by the PSLRB to maintain an effective system of internal control over financial reporting (ICFR). In particular, it provides summary information on the assessment conducted by the PSLRB as at March 31, 2013, including progress, results and related action plans, along with some financial highlights pertinent to understanding the control environment of the PSLRB.

It is important to note that the system of ICFR is not designed to eliminate every possible risk, rather to mitigate risk to a reasonable level with controls that are balanced with and proportionate to the risks they aim to mitigate. The maintenance of an effective ICFR is an ongoing process designed to identify and prioritize risks and the controls to mitigate those risks, as well as to monitor its performance in support of continuous improvement.

1.1 Authority, Mandate and Program Activities

The PSLRB is an independent quasi-judicial tribunal mandated by the Public Service Labour Relations Act (PSLRA) to administer the collective bargaining and grievance adjudication systems in the federal public service. It is also mandated by the Parliamentary Employment and Staff Relations Act (PESRA) to perform the same role for the institutions of Parliament.

The PSLRB has one strategic outcome: the resolution of labour relations issues in the federal public service and in Parliament in an impartial manner, and one program activity: adjudication, mediation, and compensation analysis and research. This contributes to a productive and efficient workplace that ultimately benefits Canadians through the smooth delivery of government programs and services.

Detailed information on the PSLRB's authority, mandate and program activities can be found in the Departmental Performance Report and in Section I of the Report on Plans and Priorities.

1.2 Financial Highlights

Key financial highlights from the 2012-13 financial statements are:

Additional departmental financial information for fiscal year 2012-13 can be found under Section III - Supplementary Information of the Departmental Performance Report and in the Public Accounts of Canada.

1.3 Service Arrangements Relevant to Financial Statements

The PSLRB relies on other organizations for the processing of certain transactions or the provision of information, which impacts its financial statements:

Further information is available in the financial statements under Note 8 - Related Party Transactions.

1.4 Material Changes in Fiscal Year 2012-13

The PSLRB financial statements have been prepared by management using the Government’s accounting policies, which are based on Canadian public sector accounting standards.

Effective April 1, 2012, and pursuant to section 29.2 of the Financial Administration Act, the PSLRB is authorized to provide internal support services to, and receive such services from, one or more other departments. In previous years, these costs for services provided were recovered from other departments and offset against the related expenses. Therefore, a separate line demonstrating the PSLRB revenues has been added to its Statement of Operations and Departmental Net Financial Position and comparative figures have been reclassified to conform to the current year’s presentation.

There were no other significant departmental changes in the year that impacted the department’s financial results.

2. PSLRB's Control Environment Relevant to ICFR

The PSLRB recognizes the importance of direction from senior management to help ensure that staff at all levels understand their roles in maintaining effective systems of ICFR and are well equipped to exercise these responsibilities effectively. The PSLRB's objective is to continually enhance its internal control environment to ensure risks are managed well through a responsive and risk-based approach that enables continuous improvement and innovation.

2.1 Key Positions, Roles and Responsibilities

Below are the PSLRB's key positions and committees with responsibilities for maintaining and reviewing the effectiveness of its system of ICFR.

Chairperson - The Chairperson, as Accounting Officer, assumes overall responsibility and leadership for the measures taken to maintain an effective system of internal control. This position is a Governor-in-Council appointment. In this role, the Chairperson chairs the Executive Committee.

Executive Director and Chief Financial Officer (CFO) – The Executive Director and CFO is the top level public servant within the PSLRB and is responsible for the leadership over all operational activities in the organization.

Deputy Chief Financial Officer (DCFO) - The DCFO reports directly to the CFO and provides leadership for the coordination, coherence and focus on the design and maintenance of an effective and integrated system of ICFR.

Executive Committee (EC) - Under the general direction of the Chairperson, the EC is responsible for the effective, efficient, integrated and coherent management of PSLRB’s resources and reviews, recommends and monitors the corporate risk profile and the departmental system of internal control, including the assessment and action plans relating to the system of ICFR. The EC is composed of the Chairperson, Vice-Chairpersons, the Executive Director, the General Counsel, and all directors of the Board, who are responsible for maintaining the effectiveness of the ICFR falling within their operations.

2.2 Risk Assessment over Financial Reporting

The key elements that increase the risk of error over financial reporting and by consequence the need for increased controls include:

Statement of Operations and Net Financial Position: The PSLRB’s most significant expense is salaries and employee benefits, which represents approximately 63% of its expenses. Hence controls surrounding payroll administration represent the most important controls over financial reporting in the Statement of Operations and Net Financial Position.

The following elements reduce PSLRB’s control risks over financial reporting:

The following elements increase PSLRB’s control risks over financial reporting:

2.3 Key Measures Taken by the PSLRB

The PSLRB's control environment includes a series of measures to equip its staff to manage risks well through raising awareness, providing appropriate knowledge and tools, as well as developing skills.

Key organization-wide measures include:

3. Assessment of the PSLRB's System of ICFR

3.1 Assessment objective and scope

The self-assessment is a systematic review conducted by management to provide assurance on internal control over financial reporting. Annual assessments are intended to be led and administered by the CFO and supported by the senior management team.

The assessment’s objective is to ensure that the ICFR are effective in preventing material misstatements or errors in the PSLRB’s financial statements. In this context, an error is considered to be material if its omission or misstatement could impact the decisions of the financial statement users.

To determine the scope of the undertaking, a scoping and planning exercise must be undertaken to identify business process controls, entity level controls, and general computer controls associated with key risks to financial reporting. Both quantitative and qualitative risk factors must be considered during the scoping and planning. These include, but not limited to: materiality, transactions requiring significant judgment or estimations (e.g. provisions), complexity of operations, susceptibility to fraud, and previous audit findings.

Whether it is to support its year-end financial statements or the requirements of the Policy on Internal Control, the objective of the PSLRB’s ICFR is to provide reasonable assurance that:

This assurance will be achieved through the assessment of the design and operating effectiveness of the system of ICFR, the creation of a management action plan to address significant gaps in design and operating effectiveness, and the on-going monitoring and continuous improvement of all key elements of this system.

3.2 Assessment Elements and Methodology

During fiscal year 2012-2013, the PSLRB reviewed its project plan to broaden the elements to be assessed. The preparation of the internal controls documentation and assessment of key internal controls consisted of conducting interviews, reviewing evidence and walking through the PSLRB processes with various stakeholders. Narrative descriptions and flowcharts were prepared based on the information gathered. A controls assessment matrix was prepared and compared with TBS policy and directive requirements as well as TBS Common Financial Management Business Process Guidelines. Finally, some design effectiveness testing was carried out in order to determine whether controls are properly designed to achieve control objectives if they operate as defined in the validated narrative descriptions.

4. Assessment Results and Action Plan

During the 2012-2013 fiscal year, the PSLRB initiated its action plan to comply with the Treasury Board Policy on Internal Control.

The following table outlines the PSLRB’s current status

  2012-2013 2013-2014 2014-2015
Entity level controls
Governance and Accountability; Public Service Values; Policy and Programs; People Management; Citizen Focused Service; Risk Management; Stewardship; Accountability; Learning, Innovation & Change Management; Results and Performance
Assessment and remediation I O  
Business processes controls
Pay Administration
Assess design & operations O O  
Remediation   P  
Manage Procure to Payment
Assess design & operations O O  
Remediation   P  
Asset Management
Assess design & operations I O  
Remediation   P  
Travel
Assess design & operations I O  
Remediation   P  
Hospitality
Assess design & operations I O  
Remediation   P  
Acquisitions Cards
Assess design & operations I O  
Remediation   P  
Financial Close
Assess design & operations I O  
Remediation   P  
Accountable Advances
Assess design & operations I O  
Remediation   P  
Interdepartmental Settlements
Assess design & operations I O  
Remediation   P  
General computer controls
Assess design and operations I O  
Remediation   P P
P=Planned; I=Iniated; O=Ongoing; C=Completed

In addition to the individual action items described above, in fiscal year 2013-14, the PSLRB will continue the ongoing monitoring of its ICFR and will report the results of this activity in this annex yearly. PSLRB senior management is committed to sustaining and continuously improving its sound framework of effective ICFR in the department, to ensure that the key controls meet the expectations of management and stakeholders and appropriately mitigate associated risks.

Retourner aux rapports

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

Évaluation du contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée)

Au titre de l’exercice clos au 31 mars 2013

1. Introduction

Le présent document est une annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) qui précède les états financiers de l’exercice 2012-2013. Comme l’exige la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, cette annexe présente des informations concernant les mesures prises par la CRTFP en vue de maintenir un système efficace de contrôles internes en matière de rapports financiers (CIRF). Elle présente notamment de l’information sommaire relative aux évaluations réalisées par la CRTFP au 31 mars 2013, concernant notamment les progrès réalisés, les résultats et les plans d’action connexes, ainsi que les données financières permettant de mieux comprendre l’environnement de contrôle de la CRTFP.

Il convient de noter que le système de CIRF n’a pas pour objectif d’éliminer tous les risques possibles, mais plutôt de réduire les risques à un niveau acceptable par le biais de contrôles proportionnels aux risques à atténuer. Le maintien d’un système efficace de CIRF est un processus continu élaboré en vue d’identifier et de hiérarchiser les risques et les contrôles permettant de les atténuer, ainsi que de surveiller la manière dont il contribue à une amélioration continue.

1.1 Pouvoirs, mandat et activités de programme

La CRTFP est un tribunal indépendant quasi judiciaire chargé par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) d’administrer les régimes de négociation collective et d’arbitrage des griefs dans la fonction publique fédérale. Elle est aussi chargée par la Loi sur les relations de travail au Parlement (LRTP) de jouer le même rôle à l’endroit des institutions du Parlement.

La CRTFP a un résultat stratégique : le règlement impartial des questions liées aux relations de travail dans la fonction publique fédérale et au Parlement, et une activité de programme: Arbitrage, médiation et analyse et recherche en matière de rémunération. Nous contribuons ainsi à la mise en place d’un milieu de travail productif et efficace qui assure la prestation fluide de programmes et services qui bénéficient à la population canadienne.

Des renseignements détaillés concernant les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de la CRTFP sont disponibles dans le Rapport ministériel sur le rendement et dans la section I du Rapport sur les plans et les priorités.

1.2 Principales données financières

Les principales données financières contenues dans les états financiers de l’exercice 2012-2013 sont les suivantes :

D’autres renseignements financiers relatifs à l’exercice 2012-2013 du ministère figurent à la Section III, intitulée « Renseignements supplémentaires », du Rapport ministériel sur le rendement ainsi que dans les Comptes publics du Canada.

1.3 Ententes de services afférentes aux états financiers

La CRTFP a recours à d’autres organismes pour le traitement de certaines opérations ou la diffusion d’un certain nombre de renseignements, ce qui influe sur ses états financiers :

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus dans les états financiers en consultant la note 8 – Opérations entre apparentés.

1.4 Changements importants au cours de l’exercice 2012-2013

Les états financiers de la CRTFP ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du gouvernement, qui sont fondées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Depuis le 1er avril 2012, et en vertu de l'article 29.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques, les ministères peuvent fournir des services de soutien internes à un ou plusieurs autres ministères et en recevoir de ceux-ci. Auparavant, le coût des services fournis était recouvré auprès d'autres ministères et appliqué en réduction des dépenses connexes. Par conséquent, une ligne distincte, démontrant les revenus de la CRTFP a été ajoutée à son État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Aucun autre changement ministériel important ayant influé sur les états financiers ne s’est produit pendant l’exercice.

2. Environnement de contrôle à la CTRFP relatif au CIRF

La CRTFP reconnaît l’importance du leadership de la haute direction pour s’assurer que les membres du personnel de tous les niveaux comprennent le rôle qu’ils ont à jouer dans le maintien de l’efficacité des systèmes de CIRF et sont équipés adéquatement pour exercer efficacement leurs responsabilités. L’objectif de la CRTFP est d’améliorer continuellement son environnement de contrôle interne afin de garantir une gestion adéquate des risques en utilisant une approche adaptée et axée sur les risques permettant de continuer à apporter des améliorations et à innover.

2.1 Postes, rôles et responsabilités clés

Les postes et les comités clés qui sont chargés de maintenir et d’examiner l’efficacité du système de CIRF au sein de la CRTFP sont présentés ci-après.

Président - À titre d’administrateur des comptes, le président de la CRTFP assume globalement la responsabilité et la direction des mesures prises afin de maintenir l’efficacité du système de contrôle interne. Ce poste fait l’objet d’une nomination par le gouverneur en conseil. À ce titre, le président dirige le Comité de gestion.

Directeur général et Dirigeant principal des finances (DPF) – Le directeur général et DPF est le fonctionnaire d’échelon le plus élevé et il assume la responsabilité et la direction de l’ensemble des activités opérationnelles.

Adjoints aux dirigeants principaux des finances (ADPF) – L’ADPF relève directement au DPF et fait preuve de leadership afin de soutenir la coordination, la cohérence et la concentration sur la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le maintien d’un système de CIRF efficace et intégré.

Comité exécutif (CE) - Sous la conduite générale du président de la Commission, le CE est responsable de la gestion efficace, efficiente, intégrée et cohérente des ressources de la Commission et examine, recommande et surveille le profil des risques organisationnels et le système de contrôle interne, y compris l’évaluation et les plans d’action relatifs au système de CIRF. Le CE est composé du Président, des Vice-présidents, du Directeur général, l’avocat général et des directeurs de la CRTFP, qui sont chargés du maintien de l’efficacité du CIRF relatif à leurs opérations.

2.2 Évaluation des risques en matière de rapports financiers

Les principaux éléments susceptibles d’accroître le risque d’erreur lors de l’établissement de rapports financiers et qui requièrent, par conséquent, des contrôles renforcés sont présentés ci-après :

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle : Les salaires constituent les charges les plus importantes pour la CRTFP, puisqu’ils représentent environ 63 % des charges du Ministère. Par conséquent, les principaux contrôles en matière de rapports financiers inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle sont les contrôles relatifs à l’administration de la paie.

Les éléments suivants diminuent les risques de contrôle en matière de rapports financiers de la CRTFP :

Les éléments suivants augmentent les risques de contrôle en matière de rapports financiers de la CRTFP :

2.3 Mesures clés prises par la CRTFP

L’environnement de contrôle de la CRTFP comprend une série de mesures qui permettent aux membres de son personnel de gérer les risques en les sensibilisant, en mettant à leur disposition les connaissances et les outils appropriés et en perfectionnant leurs compétences.

Voici quelques mesures clés prises au niveau de la CRTFP:

3. Évaluation du système de CIRF de la CRTFP

3.1 Objectif et portée de l’évaluation

L’autoévaluation est un examen systématique réalisé par la direction pour fournir de l’assurance en ce qui a trait au système de contrôle interne en matière de rapports financiers. Le DPF, appuyé par l’équipe de la haute direction, dirige et administre l’évaluation annuelle.

L’évaluation vise à s’assurer que les CIRF permettent d’éviter efficacement les inexactitudes ou les erreurs importantes dans les états financiers de la CRTFP. Dans ce contexte, une erreur est jugée importante si une omission ou une inexactitude peut avoir des conséquences sur les décisions que prendront les utilisateurs des états financiers.

Afin de déterminer la portée de la tâche, un exercice d’établissement de la portée et de planification doit être entrepris pour déterminer les contrôles de processus opérationnels, les contrôles au niveau de l’entité et les contrôles informatiques généraux liés aux principaux risques auxquels sont exposés les rapports financiers. Facteurs de risque à la fois quantitatifs et qualitatifs doivent être pris en compte lors de la détermination de la portée et de la planification. Il s'agit notamment, mais sans s'y limiter: la matérialité, les opérations nécessitant beaucoup de jugement ou estimations (par exemple, dispositions), la complexité des opérations, la sensibilité à la fraude, et les résultats des vérifications précédentes.

Que ce soit dans le but d’appuyer sa vérification des états financiers en fin d’exercice ou en vertu de la Politique sur le contrôle interne, le CIRF de la CRTFP doit fournir une assurance en ce qui a trait aux éléments suivants :

Cette assurance sera obtenue par le biais de l’évaluation de l’efficacité de la conception et de l’efficacité opérationnelle du système de CIRF, par la création d’un plan d’action de la gestion visant à combler les écarts importants en matière d’efficacité de la conception et d’efficacité opérationnelle, ainsi que par une surveillance et une amélioration continues de l’ensemble des éléments clés du système.

3.2 Éléments et méthode d’évaluation

Au cours de l'exercice 2012-2013, la CRTFP a revu son plan de projet afin d'élargir les éléments à évaluer. La préparation de la documentation des contrôles internes et l'évaluation des contrôles internes clés consistait à mener des entrevues, examiner la preuve et valider les processus d’affaires de la CRTFP avec divers intervenants. Les descriptions narratives et des organigrammes ont été préparés sur la base des informations recueillies. Une matrice d'évaluation de contrôles a été préparée et comparée avec les exigences des politiques et directives du SCT ainsi qu’avec les lignes directrices émanant de l’initiative des processus opérationnels communs en gestion financière (PO-GF). Enfin, certains tests d'efficacité de la conception ont été réalisés afin de déterminer si les contrôles sont bien conçus pour atteindre les objectifs de contrôle et si elles fonctionnent tel que défini dans les descriptions narratives.

4. Résultats de l’évaluation et le plan d’action

Au cours de l'exercice 2012-2013, la CRTFP a entamé son plan d'action visant la conformité avec la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Le tableau suivant indique l'état d'avancement de la CRTFP à ce chapitre.

  2012-2013 2013-2014 2014-2015
Contrôles au niveau de l’entité
Gouvernance et reddition de comptes; Valeurs de la fonction publique; Politiques et programmes; Personnes; Services axés sur les citoyens; Gestion des risques; Gérance; Responsabilisation; Apprentissage, innovation et gestion du changement; Résultats et rendement
Évaluation et correction I C  
Processus opérationnels
Paye
Évaluer la conception et les opérations C C  
Combler les écarts   P  
Approvisionnement et paiements
Évaluer la conception et les opérations C C  
Combler les écarts   P  
Gestion du matériel
Évaluer la conception et les opérations I C  
Combler les écarts   P  
Gestion des voyages
Évaluer la conception et les opérations I C  
Combler les écarts   P  
Gestion des frais d’accueil
Évaluer la conception et les opérations I C  
Combler les écarts   P  
Gestion des cartes d’achats
Évaluer la conception et les opérations I C  
Combler les écarts   P  
Clôture financière
Évaluer la conception et les opérations I C  
Combler les écarts   P  
Avances comptables
Évaluer la conception et les opérations I C  
Combler les écarts   P  
Règlements interministériels
Évaluer la conception et les opérations I C  
Combler les écarts   P  
Mécanismes de contrôle généraux des technologies de l’information
Évaluer la conception et les opérations I C  
Combler les écarts   P P
P=Prévu; I=Initié; C=Continu; T=Terminé

Outre les différentes actions à prendre susmentionnées, la CRTFP continuera au cours de l’exercice 2013-2014 le suivi permanent de son système de CIRF. Il communiquera chaque année les résultats de cette activité dans la présente annexe. La haute direction de la CRTFP s’engage à maintenir et améliorer de manière continue un système efficace de CIRF au sein de l’organisation, afin de garantir que les contrôles clés répondent aux attentes de la direction et des parties intéressées, et atténuent correctement les risques connexes.