Return to reports

Annex to the Statement of Management Responsibility Including Internal Control Over Financial Reporting

Assessment of Internal Control Over Financial Reporting (Unaudited)

For the year ended March 31, 2014

1. Introduction

This document is an annex to the Public Service Labour Relations Board (Board) Statement of Management Responsibility Including Internal Control Over Financial Reporting which prefaces the financial statements for the fiscal year 2013-14. As required by the Treasury Board's Policy on Internal Control, this annex provides summary information on the measures taken by the Board to maintain an effective system of internal control over financial reporting (ICFR). In particular, it provides summary information on the assessment conducted by the Board as at March 31, 2014, including progress, results and related action plans, along with some financial highlights pertinent to understanding the control environment of the Board.

It is important to note that the system of ICFR is not designed to eliminate every possible risk, rather to mitigate risk to a reasonable level with controls that are balanced with and proportionate to the risks they aim to mitigate. The maintenance of an effective ICFR is an ongoing process designed to identify and prioritize risks and the controls to mitigate those risks, as well as to monitor its performance in support of continuous improvement.

1.1 Authority, Mandate and Program Activities

The Board is an independent quasi-judicial tribunal mandated by the Public Service Labour Relations Act (PSLRA) to administer the collective bargaining and grievance adjudication systems in the federal public service. It is also mandated by the Parliamentary Employment and Staff Relations Act (PESRA) to perform the same role for the institutions of Parliament.

The Board has one strategic outcome: the resolution of labour relations issues in the federal public service and in Parliament in an impartial manner, and one program activity: adjudication, mediation, and compensation analysis and research. This contributes to a productive and efficient workplace that ultimately benefits Canadians through the smooth delivery of government programs and services.

Detailed information on the Board's authority, mandate and program activities can be found in the Departmental Performance Report and in Section I of the Report on Plans and Priorities.

1.2 Financial Highlights

Key financial highlights from the 2013-14 financial statements are:

Additional departmental financial information for fiscal year 2013-14 can be found under Section III - Supplementary Information of the Departmental Performance Report and in the Public Accounts of Canada.

1.3 Service Arrangements Relevant to Financial Statements

The Board relies on other organizations for the processing of certain transactions or the provision of information, which impacts its financial statements:

Further information is available in the financial statements under Note 8 - Related Party Transactions.

1.4 Material Changes in Fiscal Year 2013-14

The Board's financial statements have been prepared by management using the Government's accounting policies, which are based on Canadian public sector accounting standards.

There were no other significant departmental changes in the year that impacted the department's financial results.

2. The Board's Control Environment Relevant to ICFR

The Board recognizes the importance of direction from senior management to help ensure that staff at all levels understand their roles in maintaining effective systems of ICFR and are well equipped to exercise these responsibilities effectively. The Board's objective is to continually enhance its internal control environment to ensure risks are managed well through a responsive and risk-based approach that enables continuous improvement and innovation.

2.1 Key Positions, Roles and Responsibilities

Below are the Board's key positions and committees with responsibilities for maintaining and reviewing the effectiveness of its system of ICFR.

Chairperson - The Chairperson, as Accounting Officer, assumes overall responsibility and leadership for the measures taken to maintain an effective system of internal control. This position is a Governor-in-Council appointment. In this role, the Chairperson chairs the Executive Committee.

Executive Director and Chief Financial Officer (CFO)- The Executive Director and CFO is the top level public servant within the Board and is responsible for the leadership over all operational activities in the organization.

Deputy Chief Financial Officer (DCFO) - The DCFO, through a shared services agreement with the Canada Industrial Relations Board (CIRB), reports directly to the CFO and provides leadership for the coordination, coherence and focus on the design and maintenance of an effective and integrated system of ICFR.

Executive Committee (EC) - Under the general direction of the Chairperson, the EC is responsible for the effective, efficient, integrated and coherent management of the Board's resources and reviews, recommends and monitors the corporate risk profile and the departmental system of internal control, including the assessment and action plans relating to the system of ICFR. The EC is composed of the Chairperson, Vice-Chairpersons, the Executive Director, the General Counsel, and all directors of the Board, who are responsible for maintaining the effectiveness of the ICFR falling within their operations.

2.2 Risk Assessment over Financial Reporting

The key elements that increase the risk of error over financial reporting and by consequence the need for increased controls include:

Statement of Operations and Net Financial Position: The Board's most significant expense is salaries and employee benefits, which represents approximately 64% of its expenses. Hence controls surrounding payroll administration represent the most important controls over financial reporting in the Statement of Operations and Net Financial Position.

The following elements reduce the Board's control risks over financial reporting:

The following elements increase the Board's control risks over financial reporting:

2.3 Key Measures Taken by the Board

The Board's control environment includes a series of measures to equip its staff to manage risks well through raising awareness, providing appropriate knowledge and tools, as well as developing skills.

Key organization-wide measures include:

3. Assessment of the Board's System of ICFR

3.1 Assessment objective and scope

The self-assessment is a systematic review conducted by management to provide assurance on internal control over financial reporting. Annual assessments are intended to be led and administered by the CFO and supported by the senior management team.

The assessment's objective is to ensure that the ICFR are effective in preventing material misstatements or errors in the Board's financial statements. In this context, an error is considered to be material if its omission or misstatement could impact the decisions of the financial statement users.

To determine the scope of the undertaking, a scoping and planning exercise must be undertaken to identify business process controls, entity level controls, and general computer controls associated with key risks to financial reporting. Both quantitative and qualitative risk factors must be considered during the scoping and planning. These include, but not limited to: materiality, transactions requiring significant judgment or estimations (e.g. provisions), complexity of operations, susceptibility to fraud, and previous audit findings.

Whether it is to support its year-end financial statements or the requirements of the Policy on Internal Control, the objective of the Board's ICFR is to provide reasonable assurance that:

This assurance will be achieved through the assessment of the design and operating effectiveness of the system of ICFR, the creation of a management action plan to address significant gaps in design and operating effectiveness, and the on-going monitoring and continuous improvement of all key elements of this system.

3.2 Assessment Elements and Methodology

The Board has taken measures to assess its system of ICFR starting by documenting and reviewing significant financial processes and controls in place. The following financial processes were documented and reviewed:

The preparation of the internal controls documentation consisted of conducting interviews and walking through the Board's financial processes with various stakeholders. Narrative descriptions and flowcharts of individual processes were prepared, and compared with TBS policy and directive requirements as well as TBS Common Financial Management Business Process Guidelines. For each control documented, the following activities were conducted:

For the design testing phase, one transaction for each business process was selected and reviewed to:

4. Assessment Results and Action Plan

During the review, it was found that most key financial controls were in place. However, opportunities for improvement were identified. The recommendations take into account the Board's size and available resources. The objective is to strengthen the effectiveness of the controls while ensuring that it is feasible to implement the proposed solutions. The Board's financial processes are integrated with Government of Canada common financial systems; financial controls and directives are aligned with the Financial Administration Act and TBS policies and directives; with the exception of policies and directives related to the Public Service Labour Relations Act.
The following table outlines the Board's current status:

  2013-14 2014-15 2015-16
Entity level controls
Governance and Accountability; Public Service Values; Policy and Programs; People Management; Citizen Focused Service; Risk Management; Stewardship; Accountability; Learning, Innovation & Change Management; Results and Performance
Assessment and remediation C    
Business processes controls
Pay Administration
Assess design & operations C    
Remediation   O  
Manage Procure to Payment
Assess design & operations C    
Remediation   O  
Asset Management
Assess design & operations C    
Remediation   O  
Travel
Assess design & operations C    
Remediation   O  
Hospitality
Assess design & operations C    
Remediation   O  
Acquisitions Cards
Assess design & operations C    
Remediation   O  
Financial Close
Assess design & operations C    
Remediation   O  
Accountable Advances
Assess design & operations C    
Remediation   O  
Interdepartmental Settlements
Assess design & operations C    
Remediation   O  
General computer controls
Assess design and operations O    
Remediation   I  
P=Planned; I=Iniated; O=Ongoing; C=Completed

On December 12, 2013, the Economic Action Plan 2013 Act, No. 2 received Royal Assent. Included in that Act are provisions to merge the Board and the Public Service Staffing Tribunal (PSST) into an organization to be called the Public Service Labour Relations and Employment Board (PSLREB).

In Canada's Economic Action Plan 2014 Act, No. 1, the Government announced its intention to create the Administrative Tribunals Support Service of Canada (ATSSC). This new organization, which consolidates operations of several administrative tribunals, will provide support services to the PSLREB. The PSLREB will retain its adjudication powers and will transfer all human and financial resources to the ATSSC. Both the PSLREB and ATSSC are expected to come into force on November 3rd, 2014.

As a result of the upcoming mergers, the ATSSC will now be responsible for the internal control over financial reporting.

Retourner aux rapports

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

Évaluation du contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée)

Au titre de l'exercice clos au 31 mars 2014

1. Introduction

Le présent document est une annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de la Commission des relations de travail dans la fonction publique (Commission) qui précède les états financiers de l'exercice 2013-2014.  Comme l'exige la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, cette annexe présente des informations concernant les mesures prises par la Commission en vue de maintenir un système efficace de contrôles internes en matière de rapports financiers (CIRF). Elle présente notamment de l'information sommaire relative aux évaluations réalisées par la Commission au 31 mars 2014, concernant notamment les progrès réalisés, les résultats et les plans d'action connexes, ainsi que les données financières permettant de mieux comprendre l'environnement de contrôle de la Commission.

Il convient de noter que le système de CIRF n'a pas pour objectif d'éliminer tous les risques possibles, mais plutôt de réduire les risques à un niveau acceptable par le biais de contrôles proportionnels aux risques à atténuer. Le maintien d'un système efficace de CIRF est un processus continu élaboré en vue d'identifier et de hiérarchiser les risques et les contrôles permettant de les atténuer, ainsi que de surveiller la manière dont il contribue à une amélioration continue.

1.1 Pouvoirs, mandat et activités de programme

La Commission est un tribunal indépendant quasi judiciaire chargé par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (LRTFP) d'administrer les régimes de négociation collective et d'arbitrage des griefs dans la fonction publique fédérale. Elle est aussi chargée par la Loi sur les relations de travail au Parlement (LRTP) de jouer le même rôle à l'endroit des institutions du Parlement.

La Commission a un résultat stratégique : le règlement impartial des questions liées aux relations de travail dans la fonction publique fédérale et au Parlement, et une activité de programme: Arbitrage, médiation et analyse et recherche en matière de rémunération.  Nous contribuons ainsi à la mise en place d'un milieu de travail productif et efficace qui assure la prestation fluide de programmes et services qui bénéficient à la population canadienne.

Des renseignements détaillés concernant les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de la Commission sont disponibles dans le Rapport ministériel sur le rendement et dans la section I du Rapport sur les plans et les priorités.

1.2 Principales données financières

Les principales données financières contenues dans les états financiers de l'exercice 2013-2014 sont les suivantes :

D'autres renseignements financiers relatifs à l'exercice 2013-2014 du ministère figurent à la Section III, intitulée « Renseignements supplémentaires », du Rapport ministériel sur le rendement ainsi que dans les Comptes publics du Canada.

1.3 Ententes de services afférentes aux états financiers

La Commission a recours à d'autres organismes pour le traitement de certaines opérations ou la diffusion d'un certain nombre de renseignements, ce qui influe sur ses états financiers :

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus dans les états financiers en consultant la note 8 – Opérations entre apparentés.

1.4 Changements importants au cours de l'exercice 2013-2014

Les états financiers de la Commission ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du gouvernement, qui sont fondées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Aucun autre changement ministériel important ayant influé sur les états financiers ne s'est produit pendant l'exercice.

2. Environnement de contrôle à la Commission relatif au CIRF

La Commission reconnaît l'importance du leadership de la haute direction pour s'assurer que les membres du personnel de tous les niveaux comprennent le rôle qu'ils ont à jouer dans le maintien de l'efficacité des systèmes de CIRF et sont équipés adéquatement pour exercer efficacement leurs responsabilités. L'objectif de la Commission est d'améliorer continuellement son environnement de contrôle interne afin de garantir une gestion adéquate des risques en utilisant une approche adaptée et axée sur les risques permettant de continuer à apporter des améliorations et à innover.

2.1 Postes, rôles et responsabilités clés

Les postes et les comités clés qui sont chargés de maintenir et d'examiner l'efficacité du système de CIRF au sein de la Commission sont présentés ci-après.

Président - À titre d'administrateur des comptes, le président de la Commission assume globalement la responsabilité et la direction des mesures prises afin de maintenir l'efficacité du système de contrôle interne. Ce poste fait l'objet d'une nomination par le gouverneur en conseil.  À ce titre, le président dirige le Comité de gestion.

Directeur général et Dirigeant principal des finances (DPF) – Le directeur général et DPF est le fonctionnaire d'échelon le plus élevé et il assume la responsabilité et la direction de l'ensemble des activités opérationnelles.

Adjoints aux dirigeants principaux des finances (ADPF) – L'ADPF, grâce à une entente de services partagés avec la Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), relève directement au DPF et fait preuve de leadership afin de soutenir la coordination, la cohérence et la concentration sur la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et le maintien d'un système de CIRF efficace et intégré.

Comité exécutif (CE) - Sous la conduite générale du président de la Commission, le CE est responsable de la gestion efficace, efficiente, intégrée et cohérente des ressources de la Commission et examine, recommande et surveille le profil des risques organisationnels et le système de contrôle interne, y compris l'évaluation et les plans d'action relatifs au système de CIRF. Le CE est composé du Président, des Vice-présidents, du Directeur général, l'avocat général et des directeurs de la Commission, qui sont chargés du maintien de l'efficacité du CIRF relatif à leurs opérations.

2.2 Évaluation des risques en matière de rapports financiers

Les principaux éléments susceptibles d'accroître le risque d'erreur lors de l'établissement de rapports financiers et qui requièrent, par conséquent, des contrôles renforcés sont présentés ci-après :

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle : Les salaires constituent les charges les plus importantes pour la Commission, puisqu'ils représentent environ 64 % des charges du Ministère. Par conséquent, les principaux contrôles en matière de rapports financiers inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle  sont les contrôles relatifs à l'administration de la paie.

Les éléments suivants diminuent les risques de contrôle en matière de rapports financiers de la Commission:

Les éléments suivants augmentent les risques de contrôle en matière de rapports financiers de la Commission:

2.3 Mesures clés prises par la Commission

L'environnement de contrôle de la Commission comprend une série de mesures qui permettent aux membres de son personnel de gérer les risques en les sensibilisant, en mettant à leur disposition les connaissances et les outils appropriés et en perfectionnant leurs compétences.

Voici quelques mesures clés prises au niveau de la Commission:

3. Évaluation du système de CIRF de la Commission

3.1 Objectif et portée de l'évaluation

L'autoévaluation est un examen systématique réalisé par la direction pour fournir de l'assurance en ce qui a trait au système de contrôle interne en matière de rapports financiers. Le DPF, appuyé par l'équipe de la haute direction, dirige et administre l'évaluation annuelle.

L'évaluation vise à s'assurer que les CIRF permettent d'éviter efficacement les inexactitudes ou les erreurs importantes dans les états financiers de la Commission. Dans ce contexte, une erreur est jugée importante si une omission ou une inexactitude peut avoir des conséquences sur les décisions que prendront les utilisateurs des états financiers.

Afin de déterminer la portée de la tâche, un exercice d'établissement de la portée et de planification doit être entrepris pour déterminer les contrôles de processus opérationnels, les contrôles au niveau de l'entité et les contrôles informatiques généraux liés aux principaux risques auxquels sont exposés les rapports financiers.  Facteurs de risque à la fois quantitatifs et qualitatifs doivent être pris en compte lors de la détermination de la portée et de la planification. Il s'agit notamment, mais sans s'y limiter: la matérialité, les opérations nécessitant beaucoup de jugement ou estimations (par exemple, dispositions), la complexité des opérations, la sensibilité à la fraude, et les résultats des vérifications précédentes.

Que ce soit dans le but d'appuyer sa vérification des états financiers en fin d'exercice ou en vertu de la Politique sur le contrôle interne, le CIRF de la Commission doit fournir une assurance en ce qui a trait aux éléments suivants :

Cette assurance sera obtenue par le biais de l'évaluation de l'efficacité de la conception et de l'efficacité opérationnelle du système de CIRF, par la création d'un plan d'action de la gestion visant à combler les écarts importants en matière d'efficacité de la conception et d'efficacité opérationnelle, ainsi que par une surveillance et une amélioration continues de l'ensemble des éléments clés du système.

3.2 Éléments et méthode d'évaluation

La Commission a pris des mesures pour évaluer son système de CIRF, en documentant et en examinant les processus et les contrôles financiers importants en place. Les processus financiers suivants ont été documentés et examinés :

Pour préparer la documentation des contrôles internes, des entrevues ont été menées et une revue a été faite des processus financiers de la Commission avec différents intervenants. Des descriptions narratives et des diagrammes de chacun des processus ont été préparés et comparés aux exigences des politiques et des directives du SCT ainsi qu'avec les lignes directrices des processus opérationnels communs en gestion financière du SCT. Pour documenter chaque contrôle, les activités suivantes ont été réalisées :

Une transaction pour chaque processus opérationnel a été vérifiée ou examinée pour :

4. Résultats de l'évaluation et le plan d'action

Pendant l'examen, il a été constaté que la plupart des contrôles financiers clés étaient en place. Cependant, des possibilités d'amélioration ont été identifiées. Les recommandations ont tenu compte de la taille et des ressources disponibles à la Commission. L'objectif est de renforcer l'efficacité des contrôles tout en veillant à ce qu'il soit possible de mettre en œuvre les solutions proposées. Les processus financiers de la Commission sont intégrés aux systèmes financiers communs du gouvernement du Canada; les contrôles financiers et les directives sont harmonisés avec Loi sur la gestion des finances publiques ainsi que les politiques et les directives du SCT; à l'exception des politiques et des directives relatives à la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

Le tableau suivant indique l'état d'avancement de la Commission à ce chapitre.

  2013-2014 2014-2015 2015-2016
Contrôles au niveau de l'entité
Gouvernance et reddition de comptes; Valeurs de la fonction publique; Politiques et programmes; Personnes; Services axés sur les citoyens; Gestion des risques; Gérance; Responsabilisation; Apprentissage, innovation et gestion du changement; Résultats et rendement
Évaluation et correction T    
Processus opérationnels
Paye
Évaluer la conception et les opérations T    
Combler les écarts   C  
Approvisionnement et paiements
Évaluer la conception et les opérations T    
Combler les écarts   C  
Gestion du matériel
Évaluer la conception et les opérations T    
Combler les écarts   C  
Gestion des voyages
Évaluer la conception et les opérations T    
Combler les écarts   C  
Gestion des frais d'accueil
Évaluer la conception et les opérations T    
Combler les écarts   C  
Gestion des cartes d'achats
Évaluer la conception et les opérations T    
Combler les écarts   C  
Clôture financière
Évaluer la conception et les opérations T    
Combler les écarts   C  
Avances comptables
Évaluer la conception et les opérations T    
Combler les écarts   C  
Règlements interministériels
Évaluer la conception et les opérations T    
Combler les écarts   C  
Mécanismes de contrôle généraux des technologies de l'information
Évaluer la conception et les opérations C    
Combler les écarts   I  
P=Prévu; I=Initié; C=Continu; T=Terminé

Le 12 décembre 2013, la Loi no 2 sur le plan d'action économique de 2013 a reçu la sanction royale. Cette Loi renferme des dispositions prévoyant la fusion de la Commission et du Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP) en un seul organisme qui s'appellera la Commission des relations de travail et de l'emploi dans la fonction publique (CRTEFP).

Dans la Loi no 1 sur le plan d'action économique du Canada de 2014, le gouvernement a annoncé son intention de créer le Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA). Cette nouvelle organisation qui regroupe les opérations de plusieurs tribunaux administratifs fournira des services de soutien à la CRTEFP. La CRTEFP conservera ses pouvoirs judiciaires et transférera toutes les ressources humaines et financières au SCDATA. La Loi no 1 sur le plan d'action économique de 2014 a reçu la sanction royale le 19 juin 2014.

Suite aux fusions, le SCDATA sera désormais responsable du contrôle interne de l'information financière.