Jurisdiction over Labour Relations Matters

"Labour relations" refers to the full spectrum of the relationship between employers and their employees. In some cases, employees have formed an employee organization to represent them in their dealings with the employer. Once it has been officially recognized, an employee organization becomes the employees' bargaining agent, at which point it is the only entity able to negotiate the conditions of employment for these employees with their employer.

The Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board’s (FPSLREB) mandate is to resolve labour relations issues in an impartial manner, through mediations and hearings. The FPSLREB fosters harmonious labour relations in the federal public sector, which contributes to a productive and efficient workplace that ultimately benefits Canadians from coast to coast through the smooth delivery of government programs and services.

Labour relations in the federal public service are governed by the Federal Public Sector Labour Relations Act (FPSLRA). The FPSLREB is the administrative tribunal charged with administering the FPSLRA. It resolves disputes between federal employees and their employer on all matters pertaining to:

  • unionization;
  • collective bargaining of conditions of employment;
  • requests for interpretation of collective agreements;
  • unfair labour practice complaints;
  • grievances filed by employees.

As a result of the Supreme Court of Canada’s (SCC) decision in Mounted Police Association of Ontario v. Canada (AG), 2015 SCC 1, issued on January 16, 2015, labour relations for the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) members and reservists came under the governance of the FPSLRA as of May 2016. The SCC determined that the RCMP’s labour relations regime was unconstitutional as it did not allow for meaningful collective bargaining, and infringed the freedom of association protected under section 2(d) of the Canadian Charter of Rights and Freedoms (the Charter). It also determined that the appropriate remedy was to strike down para. (d) of the definition of “employee” in s. 2(1) of the PSLRA which excluded members of the RCMP, from its application in order to prevent them from exercising their associational rights under s. 2 (d) of the Charter.

In June 2017, Bill C-7 received Royal Assent and amended the FPSLRA to provide for a labour relations regime for members of the RCMP and reservists. The FPSLRA now provides a process for an employee organization to acquire collective bargaining rights for members and reservists and includes provisions that regulate collective bargaining, arbitration, unfair labour practices and grievances. It also amends the Royal Canadian Mounted Police Act (RCMP Act) to bar grievances related to the interpretation and application of a collective agreement or arbitral award, which are to be filed in accordance with the FPSLRA.

Parliament has also determined that the Canada Labour Code (the Code), Part II applies to federal employees. Part II of the Code deals with the rules governing occupational health and safety. The FPSLREB is the administrative tribunal charged with ruling on all complaints filed by federal employees when their employer has imposed a disciplinary measure upon them for acting in accordance with Part II of the Code.

Labour relations at the Library of Parliament, the House of Commons, the Senate, the office of the Senate Ethics Officer and the office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner, the Parliamentary Protective Service and office of the Parliamentary Budget Officer are governed by the Parliamentary Employment and Staff Relations Act (PESRA). The FPSLREB is the administrative tribunal charged with administering PESRA. It resolves disputes between parliamentary employees and their employer on all matters pertaining to:

  • unionization;
  • collective bargaining of conditions of employment;
  • requests for interpretation of collective agreements;
  • unfair labour practice complaints;
  • grievances filed by parliamentary employees.

Labour relations for:

  1. Military personnel are governed by the National Defence Act; and
  2. Canadian Security Intelligence Service officers are governed by the Canadian Security Intelligence Service Act.

Neither the FPSLREB nor the Canada Industrial Relations Board is charged with administering these Acts. However, officers of the Canadian Security Intelligence Service may refer their grievances relating to disciplinary actions resulting in termination, demotion, suspension or financial penalty to adjudication, in which case they will be decided ultimately by an adjudicator of the FPSLREB.

Jurisdiction over Staffing (Employment) Matters

The FPSLREB is also responsible for the impartial and timely consideration and disposition of complaints submitted under the Public Service Employment Act (PSEA) with respect to internal appointment and lay-off processes within the federal public service.

The FPSLREB conducts hearings, settlement conferences and mediation sessions in order to resolve complaints. In fulfilling its mandate, the FPSLREB fosters fair and transparent staffing practices, which contribute to a public service that is formed based on merit and embodying linguistic duality and human rights.

Generally-speaking, the PSEA applies only to departments and agencies for whom the Treasury Board is the employer – that is, the departments listed in Schedule I of the Financial Administration Act (FAA) and the agencies listed in Schedule IV. Since there are a few exceptions to the rule, you should check with your employer or your union representative to determine whether or not the Act applies in your case.

The staffing provisions of the PSEA do not apply to separate agencies named in Schedule V of the FAA, such as the Canadian Food Inspection Agency.

The staffing provisions of the PSEA apply to some members of the RCMP who are appointed by Treasury Board. However, the PSEA does not apply to members appointed by the RCMP Commissioner under the RCMP Act. Only employees appointed under the PSEA can file staffing complaints with the FPSLREB.

Compétence liée aux questions de relations de travail

Les « relations de travail » renvoient à l'ensemble des rapports entre les employeurs et leurs employés. Dans certains cas, les employés ont formé une organisation syndicale pour les représenter dans leurs rapports avec l'employeur. Une fois officiellement reconnue, une organisation syndicale devient l'agent négociateur des employés; elle est alors la seule entité à pouvoir négocier les conditions d'emploi de ces employés auprès de leur employeur.

La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) est chargée de la résolution des questions de relations de travail d’une manière impartiale, au moyen de l’arbitrage ou de la médiation. La CRTESPF favorise l’établissement de relations de travail harmonieuses dans le secteur public fédéral, contribuant à la création d’un milieu de travail productif et efficient qui sert les intérêts de l’ensemble de la population canadienne grâce à la prestation efficace de programmes et de services gouvernementaux.

Les relations de travail dans l'administration publique fédérale sont régies par la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (la « LRTSPF »). La CRTESPF est le tribunal administratif chargé d'appliquer cette loi. Elle s'occupe de régler les différends entre les fonctionnaires fédéraux et leur employeur sur toute question touchant :

  • la syndicalisation;
  • la négociation collective des conditions d'emplois;
  • les demandes d'interprétation de conventions collectives;
  • les plaintes de pratique déloyale de travail;
  • les griefs présentés par les fonctionnaires.

À la suite de la décision de la Cour suprême du Canada (CSC) dans Association de la police montée de l’Ontario c. Canada (Procureur général), 2015 CSC 1, rendue le 16 janvier 2015, le régime des relations de travail des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des réservistes de la GRC est désormais régi par la LRTSPF, et ce, depuis mai 2016. La CSC a conclu que le régime des relations de travail de la GRC n’était pas constitutionnel étant donné qu’il entravait la tenue d’une véritable négociation collective et portait atteinte à la liberté d’association protégée en vertu de l’alinéa 2d) de la Charte canadienne des droits et libertés (la Charte). La CSC a également conclu que la réparation appropriée consistait à annuler l’alinéa d) de la définition de « fonctionnaire » prévue au paragraphe 2(1) de la LRTFP, lequel alinéa excluait les membres de la GRC de l’application de la LRTFP afin de les empêcher d’exercer leurs droits d’association en vertu de l’alinéa 2d) de la Charte.

En juin 2017, le projet de loi C-7 a reçu la sanction royale et a modifié le LRTSPF de manière à instituer un régime de relations de travail pour les membres de la GRC et les réservistes. La LRTSPF prévoit actuellement un processus permettant à une organisation syndicale d’obtenir le droit de négocier collectivement pour les membres et les réservistes, et comprend des dispositions régissant les négociations collectives, l’arbitrage, les pratiques déloyales et les griefs. Le projet de loi C-7 modifie également la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (la Loi sur la GRC) pour prévoir que tout grief portant sur l’interprétation ou l’application d’une convention collective ou d’une décision arbitrale doit être présenté sous le régime de la LRTSPF.

Le Parlement a aussi décidé que la partie II du Code canadien du travail (le « Code ») s'appliquait aux fonctionnaires fédéraux. La partie II du Code traite des règles en matière de santé et de sécurité au travail. La CRTESPF est le tribunal administratif chargé de trancher toute plainte présentée par un fonctionnaire fédéral qui s'est vu imposer une mesure disciplinaire par son employeur pour avoir agi conformément à la partie II du Code.

Les relations de travail à la Bibliothèque du Parlement, à la Chambre des Communes, au Sénat, au bureau du conseiller sénatorial en éthique, au bureau du commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, au Service de protection parlementaire et au bureau du directeur parlementaire du budget sont régies par la Loi sur les relations de travail au Parlement (la « LRTP »). La CRTESPF est le tribunal administratif chargé d'appliquer cette loi. Elle s'occupe de régler les différends entre les employés parlementaires et leur employeur sur toute question touchant :

  • la syndicalisation;
  • la négociation collective des conditions d'emplois;
  • les demandes d'interprétation de conventions collectives;
  • les plaintes de pratique déloyale de travail;
  • les griefs présentés par les employés parlementaires.

Relations de travail pour :

  1. Les militaires sont régis par la Loi sur la défense nationale;
  2. Les agents du Service canadien du renseignement de sécurité sont régis par la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité.

Ni la CRTESPF ni le Conseil canadien des relations industrielles ne sont chargés de l'application de ces lois. Cependant, les agents du Service canadien du renseignement de sécurité peuvent renvoyer leurs griefs portant sur une mesure disciplinaire entraînant le licenciement, la rétrogradation, la suspension ou une sanction pécuniaire à l'arbitrage de griefs, auquel cas ceux-ci seront tranchés, en dernier ressort, par un arbitre de grief de la CRTESPF.

Compétence liée aux questions de dotation (emploi)

La CRTESPF est également responsable d'examiner et de régler en temps opportun les plaintes déposées en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (la « LEFP ») relativement aux processus de nomination interne et de mise en disponibilité au sein de l'administration publique fédérale.

La CRTESPF tient des audiences, des conférences de règlement et des séances de médiation afin de régler les plaintes. En s'acquittant de son mandat, la CRTESPF favorise des pratiques de dotation équitables et transparentes, qui contribuent à une fonction publique fondée sur le mérite et incarnant la dualité linguistique et les droits de la personne.

En règle générale, la LEFP s'applique seulement aux ministères et aux organismes dont le Conseil du Trésor est l'employeur – à savoir les ministères dont le nom figure à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et les organismes inscrits dans l'annexe IV. Comme il existe des exceptions à la règle, vous devez vérifier auprès de votre employeur ou de votre représentant syndical si la Loi s'applique dans votre cas.

Les dispositions relatives à la dotation contenues dans la LEFP ne s'appliquent pas aux organismes distincts dont le nom figure à l'annexe V de la LGFP, par exemple l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Les dispositions relatives à la dotation contenues dans la LEFP s’applique à certains membres de la GRC qui sont nommés par le Conseil du Trésor. Toutefois, la LEFP ne s’applique pas aux membres nommés par le Commissaire de la Gendarmerie royale du Canada en vertu de la Loi sur la GRC. Seuls les employés nommés en vertu de la LEFP peuvent déposer une plainte de dotation à la CRTESPF.