Applying for an Extension of Time to Present a Grievance or Refer a Grievance to Adjudication

The Federal Public Sector Labour Relations Act (FPSLRA) (section 225) states that a grievance may not be referred to adjudication until it has been presented at all the required levels in accordance with the applicable grievance process.

Section 61 of the Federal Public Sector Labour Relations Regulations (the Regulations) provides that the time limits for presenting a grievance at any level of the grievance process may be extended, either before or after the expiry of the times set out in Part 2 of the FPSLRA or in a grievance procedure contained in a collective agreement. This may be done by agreement between the parties or by the Board or an adjudicator, as the case may be, in the interest of fairness, on the application of a party. This also applies to time limits for referring a grievance to adjudication and for providing or filing a notice, reply or document.

In cases where there appears to be an issue about whether a grievance has been properly presented at all the required levels under a grievance process, the Chairperson may decline to refer the grievance to an adjudicator until that issue is addressed (see subsection 223(2) and section 225 of the FPSLRA).

Moreover, if the responding party files an objection stating that either the presentation of the grievance at a required level of the grievance process or its reference to adjudication was not timely, that objection should be addressed before the grievance is heard on its merits. Should the applying party believe that an objection to timeliness might be raised, an extension of time could be sought

Under the Regulations (paragraph 61(b)), the Board or an adjudicator, as the case may be, may, in the interest of fairness, extend the time to present a grievance at a level of the grievance process or to refer a grievance to adjudication. According to Board jurisprudence, confirmed by Vidlak v. Canada (Attorney General), 2007 FC 1182, five criteria must be assessed in order to determine when it is fair to exercise this discretion and extend a time limit:

  • clear, cogent and compelling reasons for the delay;
  • the length of the delay;
  • the due diligence of the applicant;
  • balancing the injustice to the applicant, in denying an extension, against the prejudice to the respondent in granting an extension; and,
  • the chance of success of the grievance.

For a list of all decisions applying the above criteria, please click here:

http://www.pslrb-crtfp.gc.ca/decisions/subjectindex/IndexTermDetail_e.asp?TIID=137

Demande de prorogation du délai pour présenter un grief ou renvoyer un grief à l'arbitrage de griefs

La nouvelle Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (LRTSPF) (article 225) prescrit que le renvoi d'un grief à l'arbitrage de griefs ne peut avoir lieu qu'après la présentation du grief à tous les paliers requis conformément à la procédure applicable.

L'article 61 du Règlement sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (le Règlement) prescrit que tout délai prévu par la partie 2 de la LRTSPF ou par une procédure de grief énoncée dans une convention collective pour la présentation d'un grief à un palier de la procédure applicable aux griefs peut être prorogé avant ou après son expiration soit par une entente entre les parties, soit par la Commission ou l'arbitre de grief, selon le cas, à la demande d'une partie, par souci d'équité. Cette disposition s'applique également au délai prévu pour le renvoi d'un grief à l'arbitrage de griefs et la remise ou le dépôt d'un avis, d'une réponse ou d'un document.

Dans les cas où semble se poser la question de savoir si un grief a été présenté en bonne et due forme à tous les paliers requis d'une procédure de grief, le président peut refuser de renvoyer le grief à un arbitre de grief jusqu'à ce que cette question soit réglée (voir le paragraphe 223(2) et l'article 225 de la LRTSPF).

De plus, si le défendeur dépose une objection dans laquelle il affirme que le grief n'a pas été présenté au palier requis de la procédure de règlement des griefs ou qu'il n'a pas été renvoyé à l'arbitrage de griefs dans les délais, une décision doit être prise sur cette objection avant que le grief ne soit entendu sur le fond. S'il estime qu'une objection relative au non-respect du délai pourrait être soulevée, le demandeur peut demander une prorogation du délai.

Aux termes du Règlement (alinéa 61(b)), a Commission ou l'arbitre de grief, selon le cas, peut, par souci d'équité, proroger le délai prévu pour la présentation d'un grief à tout palier de la procédure de grief ou pour le renvoi d'un grief à l'arbitrage de griefs. Selon la jurisprudence de la Commission et tel qu'il a été confirmé par Vidlak c. Canada (Procureur général), 2007 CF 1182, cinq critères doivent être pris en compte afin d'évaluer quand il convient d'exercer ce pouvoir discrétionnaire et de proroger un délai :

  • la durée du retard;
  • la diligence raisonnable du demandeur;
  • l'équilibre entre l'injustice causée au demandeur, si la prorogation est refusée, et le préjudice que subit le défendeur si la prorogation est accordée;
  • les chances de succès du grief.

Pour une liste de toutes les décisions où ces critères ont été appliqués, veuillez cliquer ici :

http://www.pslrb-crtfp.gc.ca/decisions/subjectindex/IndexTermDetail_f.asp?TIID=137