Individual Grievances

Section 208 of the Federal Public Sector Labour Relations Act (FPSLRA) describes the types of individual grievances that an employee is entitled to present to his or her employer if he or she feels aggrieved by an event occurring after April 1, 2005.

Limitations

There are some limitations related to presenting an individual grievance. An individual grievance may not be presented if:

  • a redress process is already provided for under any Act of Parliament, other than the Canadian Human Rights Act;
  • the grievance involves “the right to equal pay for work of equal value”;
  • the grievance relates to the interpretation or application of a collective agreement or arbitral award and the bargaining agent has not indicated its willingness to represent the grievor in an adjudication proceeding;
  • an employee has availed himself/herself of an internal complaint procedure  which provides that the employee is precluded from presenting an individual grievance; or
  • the grievance is related to action taken under instruction, direction or regulation given by or made by the Government of Canada in the interest of the safety or security of Canada or states associated to Canada.

References to adjudication

If, after presenting the individual grievance to the final level in the grievance process, the grievor is not satisfied, he or she may refer it to adjudication under section 209 of the FPSLRA if it relates to:

  • the interpretation or application in respect of the employee of a provision of a collective agreement or an arbitral award;
  • a disciplinary action resulting in termination, demotion, suspension or financial penalty;
  • demotion or termination of a core public administration employee under paragraph 12(1)(d) of the Financial Administration Act (FAA) for unsatisfactory performance or under paragraph 12(1)(e) of the FAA for any other reason that does not relate to a breach of discipline or misconduct; or
  • demotion or termination not related to a breach of discipline or misconduct of an employee of a separate agency designated under subsection 209(3) of the PSLRA.

Individual grievances relating to the interpretation or application of a provision of collective agreement or an arbitral award should be referred to adjudication using form 20 of the Federal Public Sector Labour Relations Regulations (the Regulations). This form must be signed by your bargaining agent and your bargaining agent must agree to represent you.

Individual grievances relating to a termination, demotion, suspension or financial penalty should be referred to adjudication using form 21 of the Regulations.

Please note that a party that raises an issue involving the Canadian Human Rights Act must also give notice of the issue to the Canadian Human Rights Commission by using form 24 of the Regulations.

For more information…

Please consult:

Griefs individuels

L'article 208 de la nouvelle Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (la nouvelle LRTSPF) décrit les divers types de griefs individuels qu'un fonctionnaire peut présenter à son employeur lorsqu'il estime avoir été lésé par un événement qui est survenu après le 1eravril2005.

Restrictions

Certaines restrictions s'appliquent à la présentation d'un grief individuel. Un tel grief ne peut être présenté :

  • si un recours administratif de réparation est prévu sous le régime d'une autre loi fédérale, à l'exception de la Loi canadienne sur les droits de la personne;
  • s'il porte sur « la parité salariale pour l'exécution de fonctions équivalentes »;
  • s'il porte sur l'interprétation ou l'application d'une convention collective ou d'une décision arbitrale et que l'agent négociateur n'a pas accepté de représenter le fonctionnaire s'estimant lésé dans le cadre d'un arbitrage;
  • si le fonctionnaire s'estimant lésé s'est prévalu d'une procédure de plainte interne qui lui interdit de présenter un grief individuel;
  • s'il porte sur une mesure prise en vertu d'une instruction, d'une directive ou d'un règlement établis par le gouvernement du Canada, ou au nom de celui-ci, dans l'intérêt de la sécurité du pays ou de tout État associé au Canada.

Renvois à l'arbitrage de griefs

Si, après avoir porté un grief individuel jusqu'au dernier palier de la procédure de règlement des griefs, le fonctionnaire s'estimant lésé estime ne pas avoir obtenu satisfaction, il peut renvoyer à l'arbitrage de griefs en vertu de l'article 209 de la nouvelle LRTSPF tout grief individuel portant sur:

  • l'interprétation ou l'application, à son égard, de toute disposition d'une convention collective ou d'une décision arbitrale;
  • une mesure disciplinaire entraînant le licenciement, la rétrogradation, la suspension ou une sanction pécuniaire;
  • une rétrogradation ou un licenciement, dans le cas d'un fonctionnaire de l'administration publique centrale, en vertu de l'alinéa 12(1)(d) de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pour rendement insatisfaisant, ou de l'alinéa 12(1)(e) de la LGFP pour toute raison autre qu'un manquement à la discipline ou une inconduite;
  • une rétrogradation ou un licenciement, dans le cas d'un fonctionnaire d'un organisme distinct désigné au titre du paragraphe 209(3) de la nouvelle LRTSPF, pour toute raison autre qu'un manquement à la discipline ou une inconduite.

Les griefs individuels portant sur l'interprétation ou l'application d'une disposition d'une convention collective ou d'une décision arbitrale doivent être renvoyés à l'arbitrage de griefs au moyen de la formule 20 du Règlement de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (le Règlement). La formule doit être signée par votre agent négociateur, qui doit aussi accepter de vous représenter.

Les griefs individuels portant sur un licenciement, une rétrogradation, une suspension ou une sanction pécuniaire doivent être renvoyés à l'arbitrage de griefs au moyen de la formule 21 du Règlement.

Veuillez prendre note que la parties qui soulève une question liée à la Loi canadienne sur les droits de la personne doit aussi donner avis de cette question à la Commission canadienne des droits de la personne au moyen de la formule 24 du Règlement.

Pour de plus amples renseignements…

Veuillez consulter:

  • les articles 61 à 73 du Règlement, qui renferment les dispositions générales sur les griefs;
  • les articles 64 à 73 du Règlement, qui traitent expressément des griefs individuels;
  • les articles 89 à 106 du Règlement, qui traitent de l'arbitrage de griefs.