Fact Sheet on Collective Bargaining

The Federal Public Sector Labour Relations and Employment Board (FPSLREB) is responsible for administering the collective bargaining regimes within the federal public service, the Royal Canadian Mounted Police, and in Parliament that are covered by the Federal Public Sector Labour Relations Act (FPSLRA) and the Parliamentary Employment and Staff Relations Act (PESRA). The FPSLREB also administers the collective bargaining regimes covered by the Yukon Education Labour Relations Act and the Yukon Public Service Labour Relations Act.

On November 26, 2018, an act was passed, re-establishing the collective bargaining regimes that existed under the legislation before December 12, 2013, except with respect to bargaining units for which an arbitration board commenced proceedings before November 26, 2018.

Approximately 200 000 employees in 100 bargaining units are covered by the collective bargaining and other provisions of the FPSLRA. That Act provides a choice of two methods for resolving disputes, arbitration or conciliation. Conciliation recognizes that employees in a bargaining unit have the right to strike under certain conditions, which is why it is often termed the “conciliation/strike route”. A bargaining agent may choose arbitration or conciliation for resolving disputes that could arise during collective bargaining for a bargaining unit. The bargaining agent can change its choice from one bargaining round to the next.

Regardless of the dispute resolution method the bargaining agent chose, the parties may request a mediator to help them with their negotiations. At any time, if requested or on his or her initiative, the FPSLREB’s chairperson may appoint a mediator to confer with the parties and to promote a settlement.

If the bargaining agent chose arbitration as the dispute resolution method, either party may request that an arbitration board be established. The FPSLREB’s chairperson establishes them, and they consist of either one person or a panel of three. The FPSLREB’s chairperson must inform the arbitration board in writing of the matters in dispute that it must determine. In most cases, the parties will have agreed beforehand to many terms and conditions of employment before resorting to arbitration. When conducting proceedings and rendering its decision, an arbitration board must consider a number of factors, including the conditions of employment in similar occupations outside the public service, the need to maintain appropriate relationships between classification levels in the public service, and the state of the Canadian economy and of the government’s fiscal circumstances. An arbitral award is binding on the employer, the bargaining agent, and the employees in the bargaining unit and forms a supplement to the collective agreement.

However, if the parties cannot reach an agreement, and the bargaining agent’s choice of dispute resolution is “conciliation/strike”, the Minister may establish a public interest commission (PIC) on the FPSLREB chairperson’s recommendation. A PIC may be composed of one person or a panel of three. Its chairperson is selected from a list of candidates that the FPSLREB’s chairperson has prepared following consultation with the parties. Within 30 days of being established, the PIC must submit its recommendations to the FPSLREB’s chairperson, who will then make the report public.

If the PIC’s recommendations do not bring about a settlement to the dispute, the FPSLRA requires that a secret-ballot strike vote be held before a strike may be called. All the employees in the bargaining unit have the right, and must be given the opportunity, to vote. The bargaining agent may authorize or declare a strike only within the 60 days following the vote, provided it received the support of the majority of the employees in the bargaining unit.

As for the PESRA, it provides arbitration as the only method to resolve collective bargaining disputes; parliamentary employees have no right to strike. When collective bargaining becomes difficult, either party may request the assistance of a mediator. In response, the FPSLREB’s chairperson may appoint a conciliator to confer with the parties and promote a settlement.

When it performs its functions under Yukon legislation, the FPSLREB acts as the Yukon Public Service Labour Relations Board and the Yukon Teachers Labour Relations Board, respectively.

Fiche d'information sur la négociation collective

La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) est responsable de l’administration des régimes de négociation collective dans la fonction publique fédérale, à la Gendarmerie royale du Canada et au Parlement, qui sont régis par la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (LRTSPF) et la Loi sur les relations de travail au Parlement (LRTP). La Commission est aussi responsable de l’administration des régimes de négociation collective qui sont régis par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique du Yukon et la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l'éducation du Yukon.

Le 26 novembre 2018, une loi a été adoptée, rétablissant les régimes de négociation collective qui existaient en vertu de la loi avant le 12 décembre 2013, sauf en ce qui concerne les unités de négociation pour lesquelles un conseil d’arbitrage a commencé ses travaux avant le 26 novembre 2018.

Environ 200 000 fonctionnaires répartis dans 100 unités de négociation sont régis par les dispositions de la LRTSPF, qui portent notamment sur la négociation collective. La LRTSPF prévoit deux modes de règlement des différends : l’arbitrage et la conciliation. La conciliation reconnaît aux employés faisant partie de l’unité de négociation le droit de déclencher une grève sous réserve de certaines conditions; c’est pourquoi elle est souvent appelée la « voie de la conciliation/grève ». L’agent négociateur peut choisir entre l’arbitrage et la conciliation pour régler tout différend qui pourrait survenir dans le cadre de la négociation collective à l’égard d’une unité de négociation. L’agent négociateur peut modifier son choix d’une ronde de négociation collective à une autre.

Quel que soit le mode de règlement des différends choisi par l’agent négociateur, les parties peuvent demander un médiateur pour les aider dans leurs négociations. Le président de la CRTESPF peut, en tout temps, sur demande ou de sa propre initiative, nommer un médiateur chargé de conférer avec les parties et de favoriser un règlement.

Lorsque l’arbitrage est le mode de règlement des différends choisi par l’agent négociateur, l’une ou l’autre des parties peut demander l’établissement d’un conseil d’arbitrage. Le président de la CRTESPF établit un conseil d’arbitrage, qui peut être composé d’une seule personne ou d’un groupe de trois personnes. Le président de la CRTESPF doit informer le conseil d’arbitrage par écrit des questions en litige que le conseil doit trancher. Dans la plupart des cas, les parties s’entendent au préalable sur plusieurs conditions d’emploi avant de recourir à l’arbitrage. Dans le cadre de ses travaux et lorsqu’il rend sa décision, le conseil d’arbitrage doit tenir compte de nombreux facteurs, notamment les conditions d’emploi offertes dans les professions semblables à l’extérieur de la fonction publique, la nécessité de maintenir des rapports convenables entre les niveaux de classification au sein de la fonction publique, et l'état de l'économie canadienne et la situation fiscale du gouvernement du Canada. La décision arbitrale lie l’employeur, l’agent négociateur et les employés faisant partie de l’unité de négociation et constitue un complément à la convention collective.

Cependant, si les parties ne peuvent pas s’entendre et que le mode de règlement choisi par l’agent négociateur est la « conciliation/grève », le ministre peut établir une commission de l’intérêt public sur recommandation du président de la CRTESPF. Une commission de l’intérêt public peut être composée d’une seule personne ou d’un groupe de trois personnes. Le président d’une commission de l’intérêt public est choisi à partir d’une liste de personnes désignées préparée par le président de la CRTESPF à la suite d’une consultation avec les parties. Dans les 30 jours suivant sa nomination, la commission de l’intérêt public doit soumettre des recommandations au président de la CRTESPF qui rendra alors le rapport public.

Si les recommandations de la commission d’intérêt public ne permettent pas de régler le différend, la LRTSPF prévoit la tenue d’un vote de grève secret avant qu’une grève puisse être déclenchée. Tous les employés faisant partie de l’unité de négociation ont le droit de voter et doivent avoir la possibilité de le faire. L’agent négociateur ne peut autoriser ou déclarer une grève que dans la période de 60 jours suivant le vote, s’il a reçu l’appui de la majorité des employés faisant partie de l’unité de négociation.

La LRTP, quant à elle, prévoit un seul mode de règlement des différends dans le cadre de la négociation collective, à savoir l’arbitrage; les employés au Parlement n’ont pas le droit de grève. Lorsque la négociation collective devient difficile, l’une ou l’autre des parties peut demander l’aide d’un médiateur. En réponse à cette demande, le président de la CRTESPF peut nommer un conciliateur chargé de conférer avec les parties et de favoriser un règlement.

Lorsqu’elle s’acquitte de ses fonctions en vertu des lois du Yukon, la CRTESPF agit respectivement à titre de Commission des relations de travail de la fonction publique du Yukon et de Commission des relations de travail du personnel enseignant du Yukon.