Ian R. Mackenzie

Commissaire à temps plein

Ian R. Mackenzie a été nommé commissaire à temps plein de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (la Commission) en septembre 2021. Il est un arbitre de grief chevronné depuis sa première nomination à titre de commissaire à temps plein de la Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) en 2002. En 2005, il a été nommé vice-président de la CRTFP et il a exercé ces fonctions, et celles de président intérimaire pendant une certaine période, jusqu’en 2011, lorsqu’il a été nommé vice-président du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. En 2012, il a démarré un cabinet de médiation et d’arbitrage de différends, y compris l’arbitrage des différends au sein des services policiers. En 2013, il a été nommé commissaire à temps partiel du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. M. Mackenzie a initialement été nommé commissaire à temps partiel de la Commission en 2018.

M. Mackenzie a auparavant exercé le droit du travail et de l’emploi en pratique privée et ensuite auprès d'agents négociateurs de la fonction publique fédérale. Il a été directeur général de l'Association professionnelle des agents du service extérieur de 1998 à 2000. Il a également été conseiller juridique au ministère de la Justice en 1997-1998 et de 2000 à 2002, où il a mis à profit ses compétences dans les domaines de la rémunération des juges et du droit administratif.

M. Mackenzie est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques, d’une maîtrise en sociologie et d’un baccalauréat en droit. Il est membre du Barreau de l’Ontario.