Initiative sur la progression des cas

De la présidente – Présentation de l’Initiative sur la progression des cas

Je suis très heureuse d’annoncer que la Commission lance un nouveau programme, l’Initiative sur la progression des cas. Cette initiative a pour objectif de promouvoir l’accès à la justice en réduisant les délais et en réglant les différends le plus rapidement et le plus efficacement possible, tout en maintenant les normes les plus élevées alors que la Commission s’acquitte de son mandat.

Amarkai Laryea dirige l’Initiative sur la progression des cas. Il a comparu devant des arbitres du travail et des tribunaux administratifs partout au pays et il apporte à son nouveau rôle une grande expertise dans les processus de médiation et d’arbitrage.

Les principes directeurs de l’Initiative sur la progression des cas

  • Accès en temps opportun à la justice - des ressources dédiées réduisent les délais et règlent les différends le plus rapidement et le plus efficacement possible sans sacrifier la qualité, du moment où un dossier est reçu jusqu’au moment où il est réglé.
  • Engagement des intervenants - les idées sont partagées avec les intervenants et leurs commentaires sont sollicités continuellement.
  • Transparence - les progrès, les nouveaux processus et les résultats sont communiqués régulièrement.

L’objectif et la façon dont nous y parviendrons

L’Initiative sur la progression des cas s’appuiera sur les outils et les efforts de gestion des cas existants de la Commission afin qu’en fin de compte, les personnes qui veulent avoir accès à la justice soient soutenues, maintenant et à l’avenir. Les nouvelles technologies seront intégrées au fur et à mesure que ces outils et ces efforts existants seront mis à profit. Cette approche permettra d’améliorer le processus de modernisation de la gestion des cas de la Commission et permettra d’analyser les tendances et leur incidence sur l’efficacité de la gestion des cas. Tous les aspects du traitement des cas seront appuyés par des ressources dédiées.

L’Initiative sur la progression des cas comprendra une analyse continue de notre charge de travail, de nos systèmes du greffe et de nos processus de médiation et d’audience dans le but de créer des objectifs concis et mesurables et d’assurer le suivi des résultats. Nous examinerons différentes façons de mener nos opérations, comme une évaluation et une gestion des cas plus précoces et plus uniformes, des approches alternatives de mise au rôle et la mise en œuvre de diverses méthodes de règlement des différends.

Se préparer pour l’avenir

Beaucoup de planification et d’efforts ont été déployés pour lancer l’Initiative sur la progression des cas. Un élément essentiel pour assurer son succès sera un engagement constant, transparent et continu de nos intervenants. Dans le cadre de cet engagement, nous allons notamment recueillir des commentaires, partager des idées et fournir des mises à jour sur les progrès réalisés tout au long de chaque phase.

J’ai hâte de voir l’Initiative sur la progression des cas se concrétiser!